François Lavallée partagera sa vision du conte

Par mclessard
François Lavallée partagera sa vision du conte
François Lavallée sera médiateur pour tous les spectacles de la série L'art de la parole de la SPEC du Haut-Richelieu. (Photo : (Photo - Gracieuseté Damian Siqueiros))

Le conteur originaire du secteur Iberville, François Lavallée, collabore avec la SPEC du Haut-Richelieu pour la série L’art de la parole en devenant médiateur pour les six productions de ce volet. Afin de bien présenter son rôle et sa vision du conte, il offrira, le 20 octobre à 14h, au Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean, une conférence contée ayant pour titre «Si tu vois ce que je veux dire», ou l’art du conte.

En endossant le rôle de médiateur, François Lavallée guidera les spectateurs avant et après les représentations afin qu’ils comprennent mieux le processus créatif des conteurs invités.

« Je suis là pour donner des clés de compréhension aux spectateurs avant le début du spectacle. Je vais également faire une entrevue avec les artistes à la fin des représentations. Je montre ce que c’est de vivre un spectacle de la série L’art de la parole et ce à quoi on peut s’attendre de vivre », explique le conteur qui a pu compter sur l’aide précieuse de Caroline Lavoie, responsable des médiations artistiques et projets spéciaux pour la SPEC.

Voir ce qui n’existe pas

Avec la conférence contée « Si tu vois ce que je veux dire », ou l’art du conte, François Lavallée souhaite amener le public à réfléchir sur le conte.

Cette rencontre, qui se fera sous la forme d’échanges, a pour but principal de donner le goût aux spectateurs de découvrir la série L’art de la parole, qui débute le 23 octobre avec le spectacle de Klervi Thienpont, et de leur permettre d’avoir en main une base pour mieux comprendre les caractéristiques d’un conte oratoire. 

« Le conte montre le potentiel qu’ont les humains de voir dans leur tête. Sur scène, je joue des personnages sans déguisement. Je fais apparaître des images avec mes mots. Pour moi, raconter, c’est faire voir un monde qui n’existe pas dans le moment présent, d’où le titre Si tu vois ce que je veux dire », mentionne l’artiste. 

François Lavallée est d’avis qu’un bon spectacle de l’art de la parole fait travailler l’imaginaire du public en insistant sur la beauté d’un langage accessible. « Il faut donner l’impression d’être assis dans une cuisine », ajoute-t-il.

Conseiller à la programmation

Pour la saison 2025-2026 de la SPEC, François Lavallée deviendra conseiller à la programmation pour le volet L’art de la parole. 

« Je suis content que la SPEC ait pensé à moi, car je trouve que c’est un diffuseur créatif qui se donne les moyens d’enrichir ses séries avec des outils permettant au public de réfléchir sur les spectacles. Ce rôle de conseiller me permet aussi de voir des spectacles avec un autre regard et de mieux comprendre la réalité des diffuseurs », admet celui qui a déjà vu plusieurs spectacles de collègues et d’amis pour assembler les suggestions qu’il donnera à la SPEC du Haut-Richelieu. 

François Lavallée souhaite proposer des œuvres qui ont une ligne directrice entre elles et qui permettent aux spectateurs de mieux se familiariser avec l’art du conte.

Il est possible d’avoir plus de détails sur les spectacles composant la série L’art de la parole et de se procurer des billets sur le site Internet officiel de la SPEC du Haut-Richelieu.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires