QUÉBEC — Ivanie Blondin et Graeme Fish ont mis la main sur leur deuxième titre de champion national en deux jours aux Championnats canadiens longue piste, vendredi soir.
Connor Howe et Laura Hall ont eux aussi accédé à la première marche du podium au Centre de glaces Intact Assurance.
Après avoir raflé la couronne du 3000m la veille, Blondin a cette fois obtenu la victoire au 1000m féminin. L’athlète d’Ottawa a aisément devancé Maddison Pearman et Rose Laliberté-Roy.
De son côté, Fish, qui avait été couronné champion du 5000m jeudi, a encore une fois abouti au sommet du podium dans une distance de fond, filant vers une victoire facile au 10 000m masculin. Daniel Hall et Connor Waters ont respectivement remporté l’argent et le bronze.
Howe a remporté le titre du 1000m masculin, devançant le favori local Laurent Dubreuil. Anders Johnson a surpris les autres patineurs en lice en inscrivant son deuxième temps le plus rapide à vie dans cette distance pour s’emparer de la médaille de bronze.
Le titre du 5000m féminin était à la portée d’un peu tout le monde après que les patineuses d’expérience Blondin et Valérie Maltais eurent décidé de ne pas disputer cette course, s’étant déjà assurées de leurs places à la Coupe du monde à la suite du 3000m de jeudi.
C’est ce qui a permis à Hall d’aller chercher son premier titre de championne nationale en carrière. Elle a été accompagnée sur le podium par Abigail McCluskey et Laurie Cayer.
Les Championnats canadiens longue piste se poursuivront samedi, alors que les épreuves du 500m-2 et du 1500m seront au programme autant chez les hommes que chez les femmes.