Max Verstappen a remporté la course sprint du Grand Prix des États-Unis à bord de sa Red Bull, samedi, décrochant ainsi sa première victoire depuis près de quatre mois.
Verstappen a empêché Lando Norris, de McLaren, de gruger son avance au classement des pilotes de la Formule 1.
Norris a gardé Verstappen en vue pendant 18 des 19 tours au circuit des Amériques après être passé de la quatrième à la deuxième place dès le départ.
Norris a toutefois commis une erreur coûteuse dans le premier virage du dernier tour, permettant à Carlos Sainz, de Ferrari, de lui ravir le deuxième rang.
Le Québécois Lance Stroll a pris le 13e rang à bord de son Aston Martin. Son coéquipier Fernando Alonso s’est contenté de la 18e position.
Terminer troisième au lieu de deuxième a coûté à Norris un point crucial dans la course au titre.
Il est désormais à 54 points de Verstappen, avec six Grands Prix et deux courses sprint à disputer cette année.
Verstappen est en quête de son quatrième titre consécutif. Il a démarré samedi en position de tête et n’a jamais été menacé pour la première place. Il a gagné par près de quatre secondes.
«Un peu comme au bon vieux temps», a déclaré Verstappen.
Verstappen a remporté le Grand Prix des États-Unis au cours des trois dernières années. Il ne l’a pas amorcé en position de tête depuis 2021.
La victoire au sprint devrait renouveler la confiance de Red Bull envers un bolide qualifié d’«incontrôlable» ou de «monstre» par Verstappen, cette saison.
Autrefois dominant, Verstappen n’avait pas remporté de victoire depuis la course sprint du Grand Prix d’Autriche en juin.
Sa dernière victoire dans un Grand Prix remontait à une semaine plus tôt, en Espagne.
Norris a obtenu deux victoires et trois autres podiums depuis ce temps. McLaren a d’ailleurs dépassé Red Bull au championnat des constructeurs.
Norris a suggéré qu’il serait difficile de rivaliser avec Verstappen et la Scuderia dimanche.
«J’ai fait de mon mieux, a commenté Norris, après la course sprint. Je ne pense pas que nous ayons le rythme [pour lutter avec] Max et les Ferrari.»
Norris en position de tête
Malgré ses réserves, Norris a décroché la position de tête en vue de la course devant Verstappen.
Norris a été 31 centièmes de seconde plus rapide que le Néerlandais lors du troisième segment de qualifications (Q3). Ce dernier était au coeur d’un tour très rapide quand George Russell (Mercedes) a effectué une sortie de piste au troisième secteur, de sorte que les qualifications se sont terminées avec un drapeau jaune.
«Ça arrive, a dit Verstappen. Les qualifications ne sont pas toujours sous votre contrôle.»
Norris a indiqué qu’il s’agissait probablement de son meilleur effort en carrière en qualifications.
«Tout s’est parfaitement déroulé. Je ne m’attendais pas à être ici, a déclaré Norris, qui a décroché sa quatrième position de tête en cinq courses. J’ai de la chance et je vais la prendre. Ce sera une course difficile [dimanche].»
Sainz, Charles Leclerc (Ferrari et Oscar Piastri (McLaren) ont complété le top-5 en qualifications.
Stroll prendra le départ du 14e échelon tandis qu’Alonso s’élancera de la huitième place.