Blondin et Howe champions canadiens au 1500 m de patinage de vitesse longue piste

La Presse Canadienne
Blondin et Howe champions canadiens au 1500 m de patinage de vitesse longue piste

QUÉBEC — Ivanie Blondin a été sacrée championne canadienne pour une troisième fois en autant de jours, samedi aux Championnats nationaux de patinage de vitesse longue piste, remportant cette fois l’épreuve de 1500 mètres.

Connor Howe a quant à lui été le meilleur Canadien pour une deuxième fois cette fin de semaine, alors qu’il a été le plus rapide sur la même distance du côté des hommes. Il avait gagné le 1000 m vendredi.

Blondin, qui a également dominé le 3000 m et le 1000 m, a stoppé le chronomètre à une minute 56,966 secondes. Elle a devancé les Québécoises Valérie Maltais (1:58,582) et Béatrice Lamarche (1:58,971).

«J’étais contente du résultat d’aujourd’hui, a affirmé Blodin selon un communiqué de Patinage de vitesse Canada. Il me manquait un peu de vitesse et je trouvais que la glace ne coopérait pas autant.

«Vendredi, j’ai eu Carolina [Hiller] qui m’a poussée au 1000 m, mais aujourd’hui, ma vitesse n’était pas optimale en début de course. Ce n’était pas mauvais comme course, mais ça n’a pas été ma meilleure non plus. C’est assurément une performance sur laquelle je vais vouloir bâtir.»

Howe a pour sa part devancé tous ses compatriotes en vertu d’un temps de 1:45,825. Le représentant de la Belle Province David La Rue (1:46.933) et le Manitobain Tyson Langelaar (1:48,458) l’ont accompagné sur le podium. Ces deux derniers ont vu leur saison 2023-24 se terminer plus tôt que prévu en raison de blessures.

«Je suis plutôt content de ma course, a dit Howe, âgé de 24 ans. Le 1000 m de vendredi m’a donné confiance. J’ai tout simplement essayé d’aller sur la glace et de patiner avec un peu plus de fluidité, tout en restant combatif.

«La première portion de la course a été un peu relâchée, mais je trouve que j’ai quand même réussi à faire deux bons premiers tours, ce qui m’a permis de connaître une course solide.»

Les Championnats canadiens se concluront dimanche avec la tenue du départ groupé chez les hommes et les femmes au Centre de glaces Intact Assurance de Québec.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires