ELMONT — Logan Mailloux a inscrit son premier but dans la LNH, samedi soir, mais il a affirmé que c’est plutôt de sa chance ratée en tir de barrage dont il va se souvenir — du moins à court terme.
Noah Dobson a marqué le but qui a fait la différence en neuvième ronde de tirs de barrage et les Islanders de New York ont vaincu le Canadien de Montréal 4-3, au UBS Arena.
Dobson a marqué grâce à un tir précis du côté de la mitaine de Cayden Primeau. Mailloux, qui jouait un deuxième match dans la LNH et un premier cette saison, a ensuite raté la cible du revers pour le Canadien.
«J’aurais dû marquer. Ça va certainement m’empêcher de dormir ce soir», a dit l’Ontarien âgé de 21 ans.
Le Canadien avait perdu ses deux matchs précédents, alors que les joueurs et l’entraîneur-chef Martin St-Louis avaient parlé d’un manque de maturité dans le jeu de l’équipe. Outre quelques séquences, dont une interminable dans son territoire en deuxième période, et un manque de discipline, les joueurs du Tricolore ont pris de meilleures décisions sur la glace et disputé un bon match contre les Islanders.
La récompense n’aura toutefois été qu’un petit point au classement.
«Je trouve que nous avons disputé une bonne bataille à l’étranger, a dit St-Louis. Nous avons écoulé des punitions, bloqué des tirs. ‘Primes’ (Primeau) a bien joué. J’aurais aimé que nous obtenions le point supplémentaire parce que si vous considérez tous les éléments, vous ne pouvez pas être fâchés de la défaite.»
En plus de Mailloux, l’attaquant Cole Caufield, deux fois, a marqué en temps réglementaire pour le Canadien (2-3-1). Juraj Slafkovsky a amassé deux aides et Primeau a stoppé 33 tirs à son deuxième départ de la saison.
«Nous pouvons retenir plusieurs éléments positifs, a dit Caufield. Nous avons bien joué le jeu, même si le score final n’est pas en notre faveur.»
Bo Horvat, Kyle Palmieri et Anders Lee ont touché la cible en temps réglementaire pour les Islanders (2-1-2). Dobson a récolté deux aides et Semyon Varlamov a effectué 21 arrêts.
Mailloux et Jayden Struble disputaient leur premier match avec le Canadien cette saison. Mailloux a été rappelé du Rocket de Laval vendredi, tandis que Struble a raté les cinq premières parties de la campagne en raison d’une blessure au haut du corps.
Les défenseurs Arber Xhekaj et Kaiden Guhle (haut du corps) ont été laissés de côté.
Slafkovsky et le défenseur Mike Matheson étaient à leur poste après avoir représenté des cas incertains.
Les Islanders ont perdu les services de l’attaquant Anthony Duclair en troisième période. Il a semblé se blesser à la jambe droite quand il a perdu l’équilibre et a chuté sur la glace.
Le Canadien jouera son prochain match mardi, quand il accueillera les Rangers de New York au Centre Bell.
Un meilleur effort
Les Islanders ont contrôlé un peu plus le jeu en première période, mais le Canadien a quand même obtenu de bonnes occasions de marquer.
Varlamov s’est signalé contre Joel Armia, seul devant lui. De son côté, Jake Evans a raté la cible lors d’une attaque à deux contre un.
Slafkovsky a aussi raté deux belles occasions de marquer à la suite de mises en scène de Lane Hutson.
Les Islanders ont finalement ouvert la marque en avantage numérique avec 5:28 à faire au premier vingt. Horvat a battu Primeau grâce à un tir sur réception à partir de l’enclave, à la suite d’une courte passe de Mathew Barzal.
Palmieri a creusé l’écart avec 3:02 à faire à la première période. Il a été rejoint derrière Struble par une longue passe de Dobson et il a battu Primeau du côté du bouclier.
Le Canadien s’est redonné vie en marquant en avantage numérique avec 3,5 secondes à faire avant le premier entracte. Caufield s’y est pris à deux reprises pour déjouer Varlamov dans la lucarne sur un tir d’un angle restreint.
«J’ai bien aimé notre départ, surtout en fonction des choses dont nous avions parlé récemment, a dit St-Louis. Les intentions étaient là, mais nous perdions 2-0. Sur le banc, les gars étaient calmes. Il restait encore beaucoup de temps au match. C’est sûr que le but en fin de première période a été bon pour le groupe. Nous ne méritions pas de sortir de cette période en retard 0-2. Je suis content que nous soyons allés chercher ce but-là.»
Mailloux a ensuite créé l’égalité 2-2 après seulement 59 secondes de jeu en deuxième période. Jake Evans a rejoint le défenseur de première année dans l’enclave. Mailloux a fait mouche grâce à un tir vif du côté de la mitaine de Varlamov.
Caufield a obtenu une belle occasion de donner les devants au Canadien quand il s’est échappé quelques instants plus tard. Varlamov est toutefois resté de glace devant l’agile attaquant et il a fait l’arrêt avec sa jambière gauche.
Le Canadien s’est retrouvé embouteillé dans son territoire pendant une présence de plus de trois minutes pour le quintette sur la glace — et même de 3:58 pour Mailloux. Dobson a décoché les deux tirs les plus dangereux durant cette éreintante séquence, mais Primeau a fermé la porte.
«Le plus important, c’est que les gars ont continué à se battre malgré la fatigue», a souligné Primeau.
Varlamov a aussi eu son mot à dire en deuxième période. Il a été alerte pour stopper coup sur coup des tirs d’Alex Newhook et de Kirby Dach sur le retour.
Primeau a gardé le Canadien dans le coup avec de bons arrêts en troisième période, notamment contre Horvat durant un avantage numérique des Islanders, puis aux dépens de Scott Mayfield.
Il a de nouveau frustré Horvat avec moins de huit minutes à faire au cadran grâce à un bon déplacement vers sa gauche.
Primeau a toutefois été impuissant contre Lee avec 4:36 en faire, quand le capitaine des Islanders l’a battu sur un retour à la suite d’un tir de Jean-Gabriel Pageau durant une attaque à deux contre deux.
Cependant, Caufield a ramené tout le monde à la case départ avec 2:10 à écouler. Son tir des poignets s’est faufilé sous le bras droit de Varlamov et a terminé sa course derrière la ligne des buts.
Les gardiens ont fait durer le suspense en prolongation avec de beaux arrêts. Varlamov a frustré Hutson, tandis que Primeau s’est dressé tel un mur durant un avantage numérique des Islanders. Dobson a également atteint le poteau pour les Islanders.
Dobson a finalement tranché en fusillade.