VANCOUVER — Vernon Adams fils n’avait pas amorcé un match depuis le retour de Nathan Rourke avec les Lions de la Colombie-Britannique. À son premier départ en 79 jours, contre son ancienne équipe de surcroît, le quart-arrière semblait plus motivé que jamais.
Adams a complété 27 de ses 37 passes pour 393 verges, deux touchés et deux interceptions, marquant lui-même un majeur au sol dans un match sans importance au classement, samedi, et les Lions ont vaincu les Alouettes de Montréal 27-3
«Ce fut une période difficile de juste rester assis et regarder (les gars sur le terrain), a avoué Adams.
«Mais je suis content d’avoir eu une opportunité ce soir. Mes meneurs de jeu m’ont aidé à paraître meilleur et ma ligne offensive a fait un travail fantastique.
«Je suis donc juste content que nous ayons obtenu une victoire ce soir contre une bonne équipe. Nous pourrons nous remettre au travail la semaine prochaine et aborder les éliminatoires en nous sentant bien.»
Le pivot de 31 ans a signé une troisième victoire en autant de matchs contre la formation montréalaise. Stanley Berryhill III et Alexander Collins ont marqué les touchés des favoris locaux, qui étaient déjà assurés de participer aux éliminatoires.
Deux autres anciens des Alouettes, soit le porteur de ballon Jeshrun Antwi et le botteur Sean Whyte, ont également contribué à la victoire. Antwi a effectué six courses pour 71 verges, tandis que Whyte a réussi un placement.
Après avoir raté le dernier match des Moineaux en raison de la naissance de son enfant, Cody Fajardo était de retour aux rênes de l’unité offensive. Puisque le quart ne s’est pas entraîné avec l’équipe depuis un moment, les visiteurs se sont appuyés largement sur le jeu au sol en début de rencontre.
«Je pense que ce match a eu l’effet d’une bonne claque au visage et, pour nous, c’est un signal d’alarme, a indiqué Fajardo. Parfois, c’est une bonne chose de se faire botter les fesses, surtout juste avant les éliminatoires.
«Maintenant, vous comprenez que vous ne pouvez pas vous reposer sur vos lauriers. Vous devez y aller et vous battre. Vous devez faire en sorte que chaque jour compte pour gagner des matchs de football.»
Souhaitant offrir une journée de congé à Walter Fletcher, l’entraîneur-chef Jason Maas s’est tourné vers Sean Thomas Erlington au poste de porteur de ballon. L’ancien de l’Université de Montréal n’avait pas effectué une seule course cette saison, et il a été limité à 17 verges en six portées. Stevie Scott III a ajouté 33 verges en sept courses.
Fajardo a permis à son équipe de franchir 67 verges avec son bras en première demie avant d’être remplacé par Davis Alexander. Il a rejoint ses receveurs sept fois en neuf tentatives. En relève, Alexander a réussi 11 de ses 17 relais pour 67 verges.
Jose Maltos a inscrit les seuls points des Alouettes avec un placement au quatrième quart. L’équipe a malgré tout subi une autre défaite à Vancouver, où elle n’a pas gagné depuis le 20 août 2015.
Les Alouettes concluront leur saison en accueillant les Blue Bombers de Winnipeg, samedi prochain. La finale de l’Est aura ensuite lieu à Montréal, le 9 novembre.
Un départ canon d’Adams
Certainement motivé par ce duel contre son ancienne équipe, Adams a décoché une passe de 43 verges en direction du Québécois Justin McInnis dès le premier jeu offensif du match.
Avec cette passe, McInnis a atteint le plateau des 1400 verges. Il pourrait être le premier Canadien à terminer au premier rang du circuit pour les gains avec au moins 1400 verges depuis Dave Sapunjis, qui avait récolté 1655 verges en 1995.
Il n’a fallu que quatre jeux supplémentaires aux Lions pour inscrire le premier majeur du match. C’est Adams lui-même qui a traversé la ligne des buts avec une course d’une verge. C’était son troisième touché au sol de la saison et un 24e en carrière dans la Ligue canadienne de football (LCF).
«Il ne se plaint pas, ne s’apitoie pas sur son sort et fait toujours les choses comme il faut. Et c’est important, a déclaré l’entraîneur-chef des Lions, Rick Campbell, au sujet d’Adams. C’est important pour l’équipe, mais c’est aussi important de voir comment il a joué aujourd’hui. Je l’apprécie pour tout cela.»
Adams en a ajouté avec une passe de touché de 52 verges en direction de Berryhill avant la fin du premier quart. Avec un placement ensuite, les Lions menaient 17-0 à la mi-temps.
Adams en a ajouté à la fin du troisième quart en trouvant Collins pour le majeur.
«C’est une business. Nous le comprenons tous, a dit le coéquipier d’Adams, Keon Hatcher. (Rourke) est un excellent quart. C’est une personne formidable. Mais j’ai l’impression que c’était l’équipe de Vernon cette année. Et je pense que ça se voyait et que ça se ressentait ce soir.»
Le Québécois Mathieu Betts a permis aux Alouettes d’obtenir un premier essai à la ligne de trois verges des Lions en écopant d’une pénalité d’inconduite au quatrième quart. Alexander croyait bien avoir inscrit un touché lors du jeu suivant, mais une pénalité pour une procédure inadmissible a forcé les Alouettes à botter.
Maltos a ensuite réussi un placement de 14 verges pour inscrire les premiers points des Alouettes dans cette rencontre. Ces points permettaient aux Alouettes d’éviter d’être blanchis pour la première fois depuis novembre 2017.
Alexander a tenté d’inscrire un touché sur un deuxième essai et une verge en fin de rencontre, mais il a échappé le ballon. Les Lions ont ensuite récupéré le ballon et écoulé le temps restant.