Le résultat officiel du scrutin en Colombie-Britannique devra attendre une semaine

Chuck Chiang, La Presse Canadienne
Le résultat officiel du scrutin en Colombie-Britannique devra attendre une semaine

VANCOUVER — Le paysage politique de la Colombie-Britannique est loin d’être réglé après une élection qui n’a pas encore produit de vainqueur clair. Des recomptages sont prévus dans deux circonscriptions clés qui pourraient déterminer qui formera le prochain gouvernement, et le résultat ne sera pas connu avant au moins une semaine.

Élections Colombie-Britannique a déclaré dimanche dans un communiqué – le lendemain de l’élection – que des recomptages auront lieu du 26 au 28 octobre dans les circonscriptions de Juan de Fuca-Malahat et de Surrey City Centre, où les candidats du Nouveau Parti démocratique (NPD) et du camp conservateur sont séparés par moins de 100 voix.

Les candidats du NPD mènent par une marge très étroite dans les deux circonscriptions.

Les conservateurs devraient gagner les deux pour obtenir ne serait-ce que la plus étroite des majorités, et sinon, le NPD sortant de David Eby est prêt à former un gouvernement minoritaire, à condition qu’il obtienne la coopération de deux Verts élus samedi.

Le NPD est en tête ou élu dans 46 circonscriptions, tandis que les conservateurs de John Rustad sont en tête ou élus dans 45, mais aucun des deux n’a atteint les 47 sièges nécessaires pour former un gouvernement majoritaire dans l’Assemblée législative de 93 sièges de la Colombie-Britannique après le décompte initial qui s’est terminé dimanche.

Élections Colombie-Britannique ajoute que le décompte initial ne reflète pas les quelque 49 000 bulletins de vote par correspondance et les votes par anticipation, qui seront inclus dans le décompte final qui débutera samedi prochain.

Les recomptages feront partie du décompte final qui aura lieu entre le 26 et le 28 octobre, bien que des recomptages judiciaires puissent avoir lieu si la différence entre les deux premiers candidats d’une circonscription est inférieure à 1/500e du total des bulletins de vote.

On estime que 57,4 % des électeurs inscrits ont voté lors de l’élection, contre moins de 54 % en 2020.

Avec près de 2 037 900 bulletins de vote, le communiqué d’Élections Colombie-Britannique indique qu’il s’agit du plus grand nombre de votes jamais comptabilisés lors d’une élection provinciale en Colombie-Britannique.

Score historique des conservateurs

Quel que soit le résultat, l’élection a représenté un moment étonnant pour les conservateurs de la Colombie-Britannique, qui ont reçu moins de 2 % des voix lors des dernières élections, mais sont maintenant élus ou en tête dans 45 circonscriptions.

Le NPD, qui a commencé la campagne le mois dernier avec 55 sièges, a été élu ou est en tête dans 46 circonscriptions, tandis que le Parti vert a remporté deux sièges.

Le président de la campagne verte, Adam Olsen, a déclaré qu’il était trop tôt pour spéculer sur la composition législative, sur qui formera le gouvernement ou même sur la probabilité d’un mandat minoritaire pour le vainqueur éventuel.

«La réalité est qu’il y a actuellement une poignée de sièges qui pourraient apparemment aller dans un sens ou dans l’autre», a-t-il commenté dimanche en entrevue. «À l’heure actuelle, personne n’a de gouvernement majoritaire. À la fin du mois d’octobre, les suffrages seront comptés et nous saurons alors avec certitude quel sera le résultat. Mais c’est assez serré.»

Les Verts ont remporté trois sièges lors des élections provinciales de 2017 et ont aidé le NPD à former un gouvernement minoritaire.

M. Olsen a prévenu qu’il ne spéculerait pas non plus maintenant sur la possibilité d’une situation minoritaire après ces élections et sur la forme de l’Assemblée législative.

«Quel que soit le résultat à la fin de cette élection, lorsque les décrets seront renvoyés à l’Assemblée législative, l’objectif ici maintenant pour les 93 membres de cette assemblée est de la faire fonctionner», a-t-il déclaré. «(La chef des Verts) Sonia Furstenau a déclaré à plusieurs reprises tout au long de la campagne qu’aucun de ces autres partis ne méritait un gouvernement majoritaire et il semble que, jusqu’à présent, les citoyens de la Colombie-Britannique soient d’accord avec elle.»

John Rustad a annoncé à ses partisans samedi que les conservateurs de la Colombie-Britannique chercheront à renverser le NPD dès que possible si les élections aboutissent à un gouvernement minoritaire.

«Si nous nous trouvons dans une situation où le NPD forme un gouvernement minoritaire, nous examinerons toutes les possibilités dès le premier jour pour les renverser… et retourner aux urnes», a-t-il tonné.

David Eby a affirmé dans un discours discret qu’une «nette majorité» d’électeurs soutenait les «valeurs progressistes».

Mais il a reconnu que le conservateur Rustad «a parlé des frustrations de nombreux Britanno-Colombiens» en ce qui concerne le coût de la vie et la sécurité publique.

«Nous devons faire mieux», a expliqué M. Eby à ses partisans. «C’était notre engagement envers les Britanno-Colombiens. Nous devons faire mieux et nous ferons mieux.»

Il a déclaré qu’il était déterminé à travailler avec Sonia Furstenau, dont le parti pourrait détenir l’équilibre des forces.

Ni M. Eby ni M. Rustad n’étaient disponibles pour des événements publics dimanche.

Mais David Eby a déclaré dans un communiqué dimanche: «Après une campagne serrée et durement disputée, vous, Britanno-Colombiens, nous avez demandé de nous rassembler et de travailler pour améliorer la vie. Je suis déterminé à vous écouter et à travailler pour vous.»

Si les conservateurs renversent la tendance dans Surrey City Centre et Juan de Fuca-Malahat et conservent les autres circonscriptions où ils sont en tête, ils gagneront avec une majorité d’un siège.

Sinon, et en supposant que le NPD ne soit pas en mesure de dépasser les conservateurs dans d’autres courses indécises, la tradition de Westminster signifie que le parti au pouvoir aura la première occasion d’essayer de former un gouvernement minoritaire – dans ce cas, le NPD, avec l’aide des Verts.

Un pouvoir de négociation pour les Verts

Élections Colombie-Britannique a déclaré que plus de 99,7% des votes ont été comptés le soir de l’élection, mais que les bulletins de vote déposés par les électeurs en dehors de leur circonscription n’ont pas encore été comptabilisés, tandis que «la disponibilité des responsables électoraux et les perturbations liées aux conditions météorologiques» ont retardé certains résultats préliminaires.

Mme Furstenau a perdu son siège de Victoria-Beacon Hill, mais a assuré que son parti était néanmoins prêt à jouer un «rôle central» à l’Assemblée législative.

John Rustad a déclaré que son parti n’avait «pas abandonné ce combat» pour former le gouvernement.

David Black, professeur à l’Université Royal Roads du Grand Victoria, a analysé que le fait que les Verts conservent leur statut de parti officiel en remportant deux sièges pourrait leur donner «un véritable pouvoir de négociation» dans ce qui s’annonce comme une législature très serrée.

«Les Verts seront les faiseurs de rois ici, quoi qu’il arrive, si la course est aussi serrée qu’elle l’est actuellement entre deux grands partis», a-t-il déclaré lors d’une entrevue le soir des élections.

La présidente des conservateurs de la Colombie-Britannique, Aisha Estey, a qualifié la performance de son parti de «l’histoire ultime de l’outsider» et a savouré ce qu’elle a appelé une «campagne historique».

«Que ce soit le gouvernement ce soir ou l’opposition officielle, nous n’allons nulle part. Il y a enfin un Parti conservateur en Colombie-Britannique maintenant», s’est-elle exclamée. «Nous sommes de retour.»

L’ascension improbable de M. Rustad est survenue après qu’il a été expulsé de l’opposition, alors connue sous le nom de Libéraux de la Colombie-Britannique, qu’il a rejoint les Conservateurs, qu’il a rapidement été acclamé chef et qu’il a mené leur parti à un niveau de popularité qui a conduit à l’effondrement de son ancien parti, maintenant appelé BC United — tout cela en seulement deux ans.

Lorsque le décompte du soir des élections s’est terminé, le NPD avait reçu 44,6 % du total des voix, le Parti libéral de la Colombie-Britannique 14,4 %. Les conservateurs ont obtenu 43,6 % des voix et les verts 8,2 %.

Ce fut une journée électorale pluvieuse pour de nombreux électeurs, qui ont bravé des vents violents et des pluies torrentielles provoquées par un système météorologique de rivière atmosphérique.

Deux bureaux de vote à Cariboo-Chilcotin, dans l’intérieur de la Colombie-Britannique, et un à Maple Ridge, dans le Lower Mainland, ont été fermés en raison de coupures de courant, a indiqué Élections Colombie-Britannique, tandis que plusieurs bureaux de vote à Kamloops, Langley et Port Moody, ainsi que sur les îles Hornby, Denman et Mayne, ont été temporairement fermés mais ont rouvert en milieu d’après-midi samedi.

— Avec des archives de Brenna Owen, Brieanna Charlebois, Ashley Joannou et Darryl Greer

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires