Lando Norris commence à manquer de temps pour rattraper Max Verstappen dans la course au championnat du monde de Formule 1.
Norris et son équipe, McLaren, ont quitté le Texas en direction de Mexico en perdant du terrain derrière Verstappen, à la suite d’un week-end décevant pour l’écurie britannique au Grand Prix des États-Unis. Le pilote Red Bull a gagné la course sprint, puis il s’est adjugé la troisième place à l’issue de la course présentée dimanche après que Norris eut écopé d’une pénalité pour être sorti des limites de la piste afin de tenter un dépassement aux dépens du Néerlandais dans les derniers tours de l’épreuve.
Cette pénalité alimentera les discussions dans les garages et les paddocks jusqu’à la saison prochaine. Et ça n’aidera pas Norris à court terme.
Verstappen convoite un quatrième championnat du monde consécutif. Norris tente d’en gagner un premier, et le Texas lui a rappelé à quel point il est difficile, voire impossible, de ravir le titre au pilote Red Bull.
Norris disposait de la voiture la plus rapide en fin d’épreuve dimanche. Il s’est cependant retrouvé coincé derrière Verstappen, pugnace, qui a refusé de lui céder le passage tandis que les deux pilotes luttaient pour chaque centimètre en piste.
Quand Norris a finalement tenté une manoeuvre pour s’emparer de la troisième place, à environ quatre tours du drapeau à damiers, les commissaires de piste ont déterminé qu’il avait quitté les limites du circuit pour gagner une place au classement. Il a donc écopé d’une pénalité de cinq secondes.
Norris a franchi le fil d’arrivée en troisième position. Officiellement, il a fini quatrième et Verstappen a grimpé sur la troisième marche du podium.
Cette pénalité, ainsi que son duel avec Verstappen ont visiblement échaudé le Britannique.
«Il défend sa place en sortant du circuit, il dépasse en sortant du circuit. Mais je ne vais pas m’en plaindre. Max a bien piloté et il s’est bien défendu, et nous avons offert un bon spectacle. Mais les règlements sont les mêmes pour tout le monde», a dit Norris.
La victoire de Verstappen lors de la course sprint samedi peut paraître encourageante pour Red Bull. Sauf que l’écurie autrichienne n’a jamais pu maintenir le rythme de Ferrari dans une course classique, et Norris est parvenu à dépasser Verstappen.
Malgré tout ceci, Red Bull a resserré son emprise sur la conquête du championnat du monde. Et Verstappen n’a démontré aucune pitié pour McLaren dimanche, après que l’équipe britannique se soit plainte d’avoir été éjectée injustement du podium.
«Ils se plaignent souvent depuis un certain temps, a évoqué Verstappen. La lutte avec Lando vers la fin de la course a été ‘cool’, c’était très intense et nous nous sommes bien amusés. Tu n’as pas le droit de dépasser un adversaire à l’extérieur de la ligne blanche, et j’ai déjà perdu un podium ici après avoir effectué un dépassement à l’extérieur des limites du circuit.»
Et il savourera chaque résultat qui lui permettra de consolider son avance en tête du classement général.
«Nous nous dirigeons dans la bonne direction. Mais ça n’est pas terminé, a résumé Verstappen. En fait, la chose la plus importante, c’est que nous sommes parvenus à creuser l’écart en tête.»