Le Russe Andrey Rublev, tête de série numéro un, s’est imposé lundi pour ses débuts au Tournoi de tennis intérieur de Bâle et, au passage, a renforcé ses espoirs de se qualifier pour une cinquième fois d’affilée aux Finales de l’ATP, le mois prochain.
Septième joueur mondial, Rublev a vaincu le Portugais Nuno Borges 6-3, 6-2.
Rublev se classe actuellement huitième dans la lutte pour l’une des huit places disponibles. Il tente de demeurer devant Alex de Minaur, qui prend part au Tournoi de Vienne.
Dans un autre match, le Français Ugo Humbert, cinquième tête de série, a accumulé 13 as, chemin faisant vers une victoire en trois manches de 6-4, 6-7 (5), 7-5 contre le qualifié suisse Jérôme Kym.
Au deuxième tour, Humbert livrera bataille au Belge David Goffin, qui a dû venir de l’arrière pour éliminer l’Italien Matteo Arnaldi 6-7 (5), 6-3, 6-2.
Le Français Arthur Fils, septième tête de série, a également eu certains ennuis avec l’Allemand Daniel Altmaier, issu des qualifications. Il s’est tout de même imposé 7-6 (5), 6-3 après avoir sauvé deux balles de set dans la première manche et avoir effacé un recul d’un bris dans le deuxième set.
Le Montréalais Félix Auger-Aliassime, double champion en titre du tournoi et 19e joueur mondial, doit disputer son premier match mercredi contre l’Argentin Sebastian Baez, classé 26e.
Auger-Aliassime et Baez se sont affrontés une seule fois en carrière et le Québécois l’avait emporté en deux manches de 6-3, 6-3 le 10 septembre dernier dans le cadre de la Coupe Davis.
Entre-temps, l’Ontarien Denis Shapovalov, classé 95e au monde, se mesurera mardi au jeune Chinois Shang Juncheng. Âgé de seulement 19 ans, Shang pointe actuellement au 47e échelon à l’ATP.