HALIFAX — Le premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Tim Houston, a annoncé mercredi une baisse d’un point de pourcentage de la taxe de vente harmonisée, à compter du 1er avril prochain.
M. Houston a fait cette annonce alors que les rumeurs s’intensifient en Nouvelle-Écosse sur le déclenchement imminent d’élections générales anticipées.
Le premier ministre affirme que la réduction de la partie provinciale de la taxe de vente harmonisée la fera passer de 15 à 14 %.
M. Houston affirme que son gouvernement adopte cette mesure parce que les citoyens ont besoin d’une aide plus importante pour faire face à la hausse du coût de la vie.
Une réduction d’un point de pourcentage de la taxe de vente harmonisée (TVH) devrait coûter environ 260,8 millions $ au trésor public au cours du prochain exercice financier.
Le ministère affirme que la TVH rapporte 2,7 milliards $, ou 17,1 % des recettes provinciales, soit le deuxième poste après l’impôt sur le revenu des particuliers.
En vertu de la loi électorale de la Nouvelle-Écosse, les élections à date fixe devraient avoir lieu le 15 juillet 2025, mais M. Houston a déjà indiqué qu’il ne se sentait pas tenu d’attendre jusque-là.