MONTRÉAL — Tyrice Beverette avait démontré en 2023 à quel point il était un défenseur redoutable.
Cette saison, il s’est hissé parmi l’élite de la Ligue canadienne de football et sa nomination à titre de joueur par excellence des Alouettes et joueur défensif de la formation montréalaise n’a surpris personne.
Le secondeur de 29 ans vient au quatrième rang de la LCF avec 98 plaqués, dont huit pour des pertes, en plus d’en avoir ajouté sept au sein des unités spéciales. Il a aussi réussi quatre sacs, deux interceptions et provoqué quatre échappés. Il est crédité de 132 jeux défensifs, ce qui lui confère le premier rang du circuit Ambrosie avant les rencontres de la dernière semaine d’activités.
«Je ne pense pas que personne ne soit surpris par cette nomination. Je suis ici depuis un an et demi et il aurait pu être notre joueur du match après chacun d’entre eux», l’a louangé l’entraîneur-chef Jason Maas après l’entraînement de mercredi, au stade Hébert de Saint-Léonard.
«Il est un joueur remarquable. Il vole sur le terrain. Il est menaçant sur chaque jeu, que ce soit pour rejoindre le quart derrière sa ligne de mêlée, pour frapper les joueurs adverses sur le terrain, ou encore au sein des unités spéciales. Il fait un peu de tout pour nous et il est partout sur le terrain. Ses habiletés et sa robustesse paraissent sur chaque jeu. Il représente exactement ce qu’on veut qu’un Alouette soit.»
Beverette a été un choix unanime au titre de joueur par excellence des Alouettes, un titre qui revient historiquement à un joueur en attaque.
«Ça en dit long [sur ma saison] je crois, car j’ai fait mes recherches et ce titre n’est allé qu’une seule fois à un joueur défensif», a déclaré Beverette, en parlant de l’honneur reçu par Solomon Elimimian en 2014.
«Mais je ne m’attarde pas trop à ce genre d’honneurs, car comme j’ai dit à mes coéquipiers plus tôt, ce titre ne veut rien dire si on ne va pas chercher le championnat.»
Beverette a tout de même accepté de prendre un peu de mérite pour la saison exceptionnelle qu’il vient de connaître.
«Je ne sais pas si j’ai eu une meilleure saison que l’an dernier, car j’ai tendance à oublier mes matchs dès qu’ils sont terminés, a-t-il admis. Je dirais par contre que mentalement, je me suis amélioré, que je comprends maintenant mieux cette défense.»
Cantin-Arku parmi les candidats
Beverette fait partie d’un groupe de cinq joueurs qui ont été récompensés pour leur travail. Isaac Adeyemi-Berglund (joueur canadien par excellence), Pier-Olivier Lestage (joueur de ligne offensive) et James Letcher fils (joueur par excellence au sein des unités spéciales) ont également été sélectionnés, tout comme Geoffrey Cantin-Arku, recrue par excellence des Alouettes cette saison.
«Vous parlez d’un gars qui profité de sa chance et qui s’est amélioré de semaine en semaine», a dit Maas au sujet de Cantin-Arku, tout premier choix des Alouettes au dernier repêchage.
«Il absorbe le livre de jeux depuis le jour un et ne cesse de devenir meilleur. Il est voué à un brillant avenir et il est un gars des plus agréables à côtoyer. Il s’est inséré sans heurt à notre groupe. Vous voyez qu’il adore le football et nous apprécions réellement l’avoir près de nous.»
Un peu comme Lou Gehrig a profité de la blessure à Wally Pipp pour s’imposer au premier sac chez les Yankees de New York dans les années 1920, Cantin-Arku a profité de la blessure au secondeur Tyrrell Richards pour faire sa place à Montréal.
«C’est certain que la blessure de Tyrrell en début de saison m’a aidé à voir beaucoup de terrain rapidement en début de saison. J’ai pu progresser rapidement, j’en suis content, a dit Cantin-Arku. (…)Ce dont je suis le plus fier, c’est de mon implication comme pourchasseur de quart.»
Ces joueurs ont été sélectionnés par les entraîneurs-chef de la LCF et des journalistes membres de l’Association des chroniqueurs de football du Canada (ACFC). Les finalistes dans l’Est seront dévoilés la semaine prochaine. Les gagnants seront quant à eux honorés lors du gala annuel de la LCF, tenu le 14 novembre, en marge de la Coupe Grey.
Vancouver: un match à oublier
Malgré ces célébrations, il était impossible de passer sous silence la contre-performance des Alouettes samedi dernier, alors qu’ils se sont inclinés sans appel 27-3 devant les Lions de la Colombie-Britannique.
Maas estime cependant que le pointage n’indique pas clairement l’allure du match.
«Le pointage est l’aspect le plus décevant de cette rencontre, a-t-il affirmé. On ne veut jamais perdre, peu importe les conditions dans lesquelles nous jouons nos matchs. Les gens parlaient de notre courte semaine de quatre jours, les attentes étaient toutefois les mêmes de notre côté.
«Quand nous avons analysé le match, il y a seulement quatre jeux qui font la différence, a poursuivi l’entraîneur-chef. Nous sommes 0 en 3 à l’intérieur de la ligne de 2 des Lions. Sur ces trois jeux, nous n’allons chercher que trois points, ce qui est très décevant. Si vous marquez trois touchés sur ces jeux, ce à quoi on pourrait s’attendre, c’est maintenant 27-21.
«Puis, sur la première poussée de la deuxième demie, Cole [Spieker] rate un touché du bout des doigts. C’est donc 28-27 avec quatre jeux qu’on aurait dû réussir. C’est ce qui est le plus décevant. Sinon, j’ai tout aimé de ce match de la part de nos trois phases de jeu».
Les Alouettes (12-4-1) termineront leur saison en accueillant les Blue Bombers de Winnipeg (10-7), qui tentent de terminer au premier rang dans l’Ouest, samedi au stade Percival-Molson.