BÂLE — Denis Shapovalov a pris la mesure de Roberto Bautista-Agut 6-3, 7-6 (4) en huitièmes de finale du tournoi de tennis en salle de Bâle, jeudi, ce qui lui a permis de demeurer invaincu en carrière contre l’Espagnol.
Il s’agissait du troisième match en carrière entre Shapovalov et Bautista-Agut, et l’Ontarien présente maintenant un dossier de 3-0 contre l’Espagnol.
Shapovalov a défait la 45e raquette au monde au bout d’une heure et 40 minutes de jeu sur le ciment suisse. Le 95e joueur mondial retrouvera en quarts de finale le tombeur du Québécois Félix Auger-Aliassime.
La huitième tête de série du tournoi a baissé pavillon 6-1, 7-6 (6) en huitièmes de finale devant Giovanni Mpetschi Perricard. C’était le premier duel entre Auger-Aliassime et le Français en carrière sur le circuit de l’ATP.
Shapovalov a dominé son adversaire au service, comme en témoigne l’avantage de 18-2 au chapitre des as. Il a également commis deux fois moins de doubles fautes (4-2) que son rival.
L’Ontarien a réussi deux bris en huit opportunités face à Bautista-Agut, alors que ce dernier en enregistrait un seul en deux occasions. L’Espagnol a aussi été dominé 45-7 au chapitre des coups gagnants. Shapovalov devra cependant polir son jeu au tour suivant, après avoir commis 39 fautes directes pendant ce duel.
Néanmoins, Shapovalov a connu un bon début de match, réalisant le bris dès le premier au jeu au service de son adversaire pour rapidement prendre les commandes 2-0. Le tennisman âgé de 25 ans s’est ensuite adjugé la manche après que l’Espagnol eut commis une faute directe sur la première des deux balles de manches du Canadien.
L’Ontarien, originaire de Richmond Hill, a maintenu la pression sur Bautista Agut en début de deuxième manche, et il a enregistré son deuxième bris du match dès le troisième jeu pour prendre les commandes 2-1.
Le vétéran âgé de 36 ans a cependant nivelé la marque à 3-3 en soutirant le service de Shapovalov au sixième jeu de la deuxième manche. À ce moment, tout était à refaire pour le Canadien.
Les deux joueurs ont préservé leur service jusqu’au bris d’égalité. Shapovalov s’est alors servi de sa puissance au service pour décocher deux as, le deuxième lui procurant une balle de match à 6-4. Bautista-Agut a ensuite commis une faute directe qui a confirmé sa défaite.