TOKYO — Les Canadiennes Leylah Annie Fernandez et Bianca Andreescu ont toutes deux été éliminées en quarts de finale à l’Omnium de Tokyo, vendredi.
Fernandez (35e), qui était la huitième tête de série du tournoi, s’est inclinée en trois manches de 6-0, 1-6 et 6-3 face à la première tête de série, la Chinoise Zheng Qinwen (7e).
La Québécoise a commis six doubles fautes lors du duel, contre seulement trois pour sa rivale. La Chinoise a quant à elle réussi sept as, contre deux pour Fernandez.
Il s’agissait du quatrième affrontement entre les deux joueuses âgées de 22 ans. Fernandez avait remporté deux des trois duels précédents.
En demi-finale, Zheng affrontera Diana Shnaider, qui s’est qualifiée à la suite de l’abandon de la Japonaise Sayaka Ishii, qui n’a pas pu se présenter sur le court en raison d’une maladie ou d’une blessure dont la nature n’a pas été révélée.
Zheng a remporté l’or en simple féminin aux Jeux olympiques de Paris.
De son côté, incapable de trouver son rythme au service, Andreescu a baissé pavillon en deux manches de 6-2 et 6-1 face à la Britannique Katie Boulter.
Andreescu (159e) a été brisée dès le premier jeu du match, puis a subi le même sort au quatrième jeu, qui a duré 32 minutes.
L’Ontarienne n’a placé que 66 % de ses premières balles en jeu au cours de ce duel qui a duré 63 minutes. Elle n’a remporté que 43 % des échanges avec les balles en main et a été brisée cinq fois en sept occasions.
Boulter (33e) a effacé la seule balle de bris à laquelle elle a fait face et affrontera l’Américaine Sofia Kenin (155e), tombeuse de Daria Kasatkina, en demi-finale.
Andreescu a remporté son match de première ronde 7-5 et 6-3 face à la Japonaise Mei Yamaguchi (410e). C’était sa première victoire depuis le 28 juillet. Elle a ensuite profité de l’abandon de la Brésilienne Beatriz Haddad Maia (10e) pour accéder aux quarts de finale.
En double féminin, la Canadienne Gabriela Dabrowski et sa partenaire néo-zélandaise Erin Routliffe ont obtenu leur billet pour les demi-finales.
Elles ont vaincu la Thaïlandaise Peangtarn Plipuech et la Taïwanaise Chia Yi Tsao 6-1 et 7-4 (4).
Favorites du tournoi, Dabrowski et Routliffe ont remporté six jeux de suite pour mettre un terme à la première manche. Elles ont ensuite échappé une première balle de match à 5-5 en retour au deuxième set, puis deux autres au bris d’égalité, avant de mettre la touche finale.