C.-B.: le dépouillement définitif déterminera le vainqueur des élections

Chuck Chiang, La Presse Canadienne
C.-B.: le dépouillement définitif déterminera le vainqueur des élections

VICTORIA — La reprise du dépouillement des bulletins de vote lors des élections serrées de la semaine dernière en Colombie-Britannique a vu le Nouveau parti démocratique (NPD) agrandir son avance dans deux courses cruciales et se rapprocher à 14 voix des conservateurs de la Colombie-Britannique dans une troisième.

L’avance n’a pas changé dans neuf courses jugées trop serrées pour annoncer un vainqueur, mais la mise à jour fournie par Elections BC augmente la perspective d’un gouvernement NPD.

Les conservateurs espéraient renverser l’avance du NPD dans Juan de Fuca-Malahat et Surrey City Centre, les deux courses les plus serrées après la fin du décompte initial de dimanche dernier, mais au lieu de cela, le décompte en cours des votes par correspondance a vu le NPD prendre l’avantage.

Le NPD mène maintenant dans Juan de Fuca-Malahat par 106 voix, contre 23 auparavant, tandis que le candidat du parti mène dans Surrey City Centre par 162 voix, contre 93 auparavant.

À Surrey-Guildford, les conservateurs détenaient une avance de 103 voix, le NPD s’est rapproché de 14 voix avec plus de 200 voix restant à compter.

Le décompte initial après l’élection du 19 octobre s’est terminé sans que ni le NPD de David Eby ni les conservateurs de John Rustad n’obtiennent les 47 circonscriptions nécessaires pour former une majorité dans l’Assemblée législative de 93 sièges.

Le NPD est élu ou en tête dans 46 sièges et les conservateurs dans 45, tandis que les verts pourraient détenir la balance du pouvoir après avoir remporté deux sièges.

Si le NPD conserve son avance actuelle dans les courses indécises, il sera en mesure de former un gouvernement minoritaire s’il obtient le soutien des verts, mais s’il renverse la tendance dans une des courses menées par les conservateurs, comme dans Surrey-Guildford, il obtiendrait la plus faible des majorités.

Pour former une majorité, les conservateurs doivent renverser deux circonscriptions où le NPD est en tête, et bien qu’un gouvernement conservateur minoritaire demeure une possibilité, l’écart idéologique entre le parti et les verts est large.

L’avance du NPD s’est élargie dans Coquitlam-Burke Mountain, mais les écarts n’ont guère changé dans d’autres courses serrées.

Plus de 43 000 bulletins de vote par correspondance devaient être comptés dans les 93 circonscriptions de la province, dans le cadre d’un processus qui devrait être terminé dimanche.

L’autorité électorale procédera également à un second dépouillement complet à partir de dimanche dans les circonscriptions de Juan de Fuca-Malahat et de Surrey City Centre, car les majorités après les majorités initiales étaient inférieures à 100.

Un second dépouillement partiel se déroulera à Kelowna Centre en raison d’une erreur de transcription d’un des tabulateurs utilisés dans la circonscription.

Le décompte final pour lundi

Le dépouillement sera complété d’ici lundi lorsque seront dépouillés plus de 22 000 autres bulletins de vote par procuration. Election BC mettra régulièrement à jour les résultats sur son site internet.

Mais même après cela, un dépouillement judiciaire pourrait être demandé par un candidat si la majorité dans sa circonscription est inférieure à 1/500e de tous les bulletins comptés.

La candidate conservatrice de la Colombie-Britannique dans Juan de Fuca-Malahat, quant à elle, fait face à des critiques au sein de son propre parti à cause de commentaires rapportés sur les peuples autochtones.

Vendredi, le Vancouver Sun a publié un enregistrement dans lequel une personne qu’il identifie comme Marina Sapozhnikov qualifie les peuples des Premières Nations de «sauvages». Le journal affirme que ces commentaires ont été formulés lors d’une conversation avec un étudiant en journalisme le soir des élections.

Peter Milobar, le candidat conservateur dans Kamloops-Centre, a publié un message sur la plateforme de médias sociaux X dans lequel il se disait «outré» et «rempli de tristesse» par les commentaires présumés de Mme Sapozhnikov, qu’il a qualifiés de «répréhensibles».

Mme Sapozhnikov n’a pas immédiatement répondu à un courriel demandant des commentaires.

M. Rustad a publié sa propre déclaration samedi dans laquelle il se disait «consterné et profondément attristé» par ces commentaires.

«Ses propos sont non seulement inexacts, mais profondément préjudiciables, car ils dépeignent une image déformée des communautés aux côtés desquelles j’ai travaillé pendant de nombreuses années», peut-on lire dans le communiqué.

M. Rustad a expliqué que ces propos ne reflétaient pas les valeurs de son parti.

«Nous prenons cette affaire au sérieux, a-t-il déclaré. En tant que chef, je suis pleinement déterminé à faire en sorte que notre parti dirige avec respect et compréhension tous les Britanno-Colombiens.»

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires