HALIFAX — Les danseurs sur glace ontariens Piper Gilles et Paul Poirier ont triomphé pour la cinquième fois consécutive aux Internationaux Patinage Canada, dimanche.
La Torontoise Gilles et Poirier, d’Unionville, ont obtenu 128,40 points pour leur danse libre guidée par «A Whiter Shade of Pale», d’Annie Lennox.
Après avoir pris une avance confortable en danse rythmique, les médaillés d’argent des derniers Mondiaux ont fini avec 214,84 points.
La médaille d’argent est allée à Marjorie Lajoie de Boucherville et Zachary Lagha de Saint-Hubert (199,90). Captivants, ils ont reçu une ovation debout au terme de leur prestation, livrée avec «The Sound of Silence».
Evgenia Lopareva et Geoffrey Brissaud, de France (194,25), ont mérité le bronze tandis qu’Alicia Fabbri, de Terrebonne, et Paul Ayer, de Brossard, ont terminé huitièmes.
Plus tôt dimanche, l’Américain Ilia Malinin a été couronné chez les hommes.
Le champion du monde en titre a reçu une ovation debout pour son programme libre sur le thème des vampires, dont un salto arrière.
Il a gagné par plus de 40 points pour remporter un titre du Grand Prix lors d’un deuxième week-end consécutif.
Malinin a aussi prévalu à Skate America à Allen, au Texas, dimanche dernier.
Le patineur de 19 ans a obtenu 301,82 points. Le Japonais Shun Sato a obtenu l’argent (261,16) et le Sud-Coréen Junhwan Cha le bronze (260,31).
Aleksa Rakic de Burnaby, en Colombie-Britannique, a obtenu un score de 222,49 points en tant que meilleur Canadien, terminant septième parmi les 12 patineurs.
Le Torontois Stephen Gogolev (216,84) a fini neuvième.
Roman Sadovsky de Vaughan, en Ontario, s’est retiré pour des raisons médicales après avoir terminé dernier du programme court samedi.
Le circuit Grand Prix consiste en six épreuves et une finale. La prochaine étape se déroulera en France, du 1er au 3 novembre.