QUÉBEC — Inquiété par les conséquences de l’élection présidentielle sur les exportations québécoises, le premier ministre François Legault ira en mission à Washington au début de 2025.
Il en a fait l’annonce mardi en mêlée de presse à l’Assemblée nationale. La date officielle de la visite reste à déterminer.
M. Legault a fait remarquer que les deux candidats, le républicain Donald Trump et la démocrate Kamala Harris, ont pris des positions protectionnistes qui pourraient nuire aux intérêts du Québec.
«On sent un vent très protectionniste aux États-Unis», a-t-il déclaré.
«C’est inquiétant pour toute l’économie canadienne (…). Ça pourrait être très, très dommageable pour toute l’économie canadienne.»
Il a notamment évoqué les secteurs manufacturier, de l’aluminium, de la forêt, ainsi que la filière batterie, tout en rappelant que le Québec exporte 70 % de ses produits aux États-Unis.
Le premier ministre veut donc aller dans la capitale américaine «pour rencontrer le plus de personnes possible», a-t-il plaidé.
«On parle avec des gouverneurs, des maires, des présidents de compagnies américaines avec qui on fait des affaires.»
Il mise sur certains atouts, entre autres les minéraux stratégiques présents au Québec, dont les Américains pourraient avoir besoin s’ils veulent s’affranchir de leur dépendance envers la Chine.
Également, il veut s’appuyer sur des alliances, notamment avec le fédéral et d’autres provinces.
«J’ai l’intention de m’impliquer personnellement dans toutes les discussions avec Ottawa, inclure l’Ontario, on a commencé à leur parler, parler avec les autres provinces, de faire front commun et de tout faire pour protéger notre relation commerciale entre le Québec et les États-Unis.»
M. Legault a refusé d’exprimer son appui à un ou l’autre des candidats, au nom du devoir de réserve de chaque chef de gouvernement sur les affaires intérieures d’un voisin ou partenaire.
Rappelons que l’élection présidentielle a lieu le mardi 5 novembre prochain.