La Ligue professionnelle de hockey féminin lancera un processus d’expansion dans l’espoir d’ajouter deux concessions à son circuit dès la saison 2025-26, a annoncé une dirigeante de la ligue mardi.
La vice-présidente aux opérations commerciales de la LPHF, Amy Scheer, a déclaré, lors d’un panel sur le sport féminin organisé par ESPNW à New York, que la ligue enverra des propositions d’affaires à plusieurs marchés dès la semaine prochaine, tout en acceptant des candidatures.
«(Nous) sommes à la recherche de marchés de la bonne taille, d’un bassin de partisans de la bonne taille, des bonnes installations et des bonnes opportunités économiques — nous aurons donc beaucoup de pain sur la planche au cours des prochains mois, a dit Scheer, sans préciser les marchés où la LPHF aimerait s’implanter. Ouais, nous voulons poursuivre le développement de notre ligue et ajouter des équipes.»
Parmi les villes qui pourraient être candidates aux États-Unis se trouvent Detroit et Pittsburgh, où la ligue a présenté des matchs en terrain neutre lors de sa première saison d’existence l’an dernier. Washington, D.C., et Philadelphie pourraient aussi être candidates, après avoir été écartées au profit de Boston, New York et du Minnesota. Denver et Seattle pourraient aussi être sur les rangs.
Au Canada, où la ligue est présente à Toronto, Ottawa et Montréal, la ville de Québec a déjà signifié son intérêt d’obtenir une équipe d’expansion. Calgary pourrait être une autre option envisageable, puisqu’elle a déjà accueilli l’Inferno de 2011 à 2019, avant la dissolution de la Ligue canadienne de hockey féminin.
Scheer a aussi mentionné que la LPHF compte présenter des matchs en terrain neutre dans neuf marchés nord-américains, et qu’elle songe à organiser un match extérieur. Scheer a ajouté que la ligue souhaite aussi présenter des matchs en Europe, sans préciser d’échéanciers pour y parvenir.
La deuxième saison de la LPHF se mettra en branle le 30 novembre, avec un calendrier allongé à 30 parties — en hausse par rapport aux 24 de l’an dernier. La ligue n’a toujours pas précisé où les matchs en terrain neutre se dérouleront.
La conseillère municipale de Québec, Jackie Smith, a cependant confirmé plus tôt mardi que la LPHF avait accepté de présenter un match en terrain neutre au Centre Vidéotron le 19 janvier 2025. Le calendrier de la LPHF indique que la Charge d’Ottawa doit affronter la Victoire de Montréal cette journée-là, à un endroit qui reste à être déterminé.
Smith a indiqué que ce match est la première étape d’un plan qui permettra à Québec d’obtenir une équipe d’expansion de la LPHF.