EDMONTON — La première ministre de l’Alberta, Danielle Smith, a déclaré que la province a demandé un contrôle judiciaire de l’exemption accordée par Ottawa de la taxe sur le carbone pour le chauffage au mazout.
Elle affirme qu’il est c’est «manifestement injuste» pour les Albertains qui dépendent du gaz naturel pour chauffer leurs demeures, et que l’aide ne peut pas attendre avec l’arrivée du froid hivernal.
Le ministre de la Justice de l’Alberta, Mickey Amery, a indiqué qu’il a fallu environ un an à la province pour rassembler ses arguments juridiques et qu’il s’attend à ce qu’il lui faille encore un an pour se mener l’affaire jusqu’au tribunal.
M. Amery estime que le fait d’offrir un avantage à ceux qui utilisent le mazout de chauffage, ce qui est principalement le cas dans le Canada atlantique, porte atteinte à ce qui est censé être une norme nationale.
Mme Smith affirme que la taxe sur le carbone contribue de plus en plus aux difficultés financières au pays, mais les libéraux du premier ministre Justin Trudeau maintiennent qu’elle permet de remettre de l’argent dans les poches des Canadiens sous forme de rabais.
La première ministre Smith précise que son gouvernement du parti conservateur uni demande au tribunal de déclarer l’exemption à la fois inconstitutionnelle et illégale dans l’espoir de voir la taxe complètement supprimée.