NEW YORK — Sans surprise, le joueur de premier but des Dodgers de Los Angeles Freddie Freeman a reçu le titre de joueur le plus utile de la Série mondiale, mercredi soir.
En cinq matchs, Freeman a frappé quatre circuits, affichant une moyenne au bâton de ,300 et produisant 12 points. Il a ainsi aidé les Dodgers à remporter le titre pour une deuxième fois en cinq ans.
«Cela signifie qu’il y avait beaucoup de mes coéquipiers sur les sentiers, a déclaré Freeman, au sujet de ses 12 points produits. Je suis content d’avoir frappé la balle au bon moment.»
Il a d’ailleurs produit deux des sept points des Dodgers lors du cinquième et ultime duel, en plus de croiser le marbre une fois.
En produisant ces deux points, Freeman a égalé le record de 12 points produits en Série mondiale, qui appartenait à Bobby Richardson. Ce dernier l’avait toutefois fait en sept rencontres, en 1960.
«On se présente en février pour ça, on s’entraîne pendant huit mois pour arriver à ce moment-là, c’est incroyable. C’est le summum de gagner le championnat», a-t-il ajouté.
À un retrait de perdre le premier affrontement de la Série mondiale, vendredi dernier, Freeman a frappé un grand chelem qui a donné la victoire aux siens.
Puis, lors du quatrième duel, il a établi un record du baseball majeur avec un circuit dans un sixième match de suite. Il avait claqué la longue balle lors des deux derniers matchs en 2021, avec les Braves d’Atlanta.
Le joueur de 35 ans est aussi devenu le premier joueur de l’histoire à frapper un circuit dans chacun des quatre premiers matchs d’une Série mondiale.
Freeman a raté trois matchs de séries en raison de douleurs à une cheville, dont le dernier de la série de championnat de la Ligue nationale, face aux Mets de New York.
Il a ensuite bénéficié de six jours de repos avant le début de la Série mondiale, ce qui l’a grandement aidé à mieux se sentir au bâton.