Les Métis de la Colombie-Britannique se retirent eux aussi du Ralliement national

Alessia Passafiume, La Presse Canadienne
Les Métis de la Colombie-Britannique se retirent eux aussi du Ralliement national

OTTAWA — Le Ralliement national des Métis a annoncé jeudi que l’élection à sa présidence serait retardée à la suite du désistement de la «Métis Nation of British Columbia» de l’assemblée générale annuelle de cette semaine.

Le Ralliement national des Métis, qui était autrefois composé de groupes métis provinciaux de tout le pays, a vu ces mêmes organisations se retirer tour à tour du regroupement national ces dernières années, afin de défendre leurs causes chacune de leur côté.

La Fédération des Métis du Manitoba s’est retirée du Ralliement national en 2021, invoquant des préoccupations concernant l’adhésion de la «Métis Nation of Ontario». La «Métis Nation of Saskatchewan» s’est retirée plus tôt cette année pour des raisons semblables.

La fédération de la Colombie-Britannique a annoncé qu’elle s’était retirée de l’assemblée générale annuelle qui se tiendra cette semaine et qu’elle ne participera pas au vote à la présidence qui devait avoir lieu. Cette fédération affirme qu’avec le retrait de la fédération de la Saskatchewan, la structure de gouvernance au Ralliement national des Métis devient «inéquitable».

La «Métis Nation of British Columbia» a annoncé que son adhésion au sein du regroupement national demeurait incertaine et qu’une décision serait prise après avoir consulté les leaders des différentes communautés à la fin du mois de novembre.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires