Après une amère déception en Série mondiale, les Yankees se tournent vers Juan Soto

Ronald Blum, The Associated Press

La saison des Yankees de New York s’est terminée par une comédie d’erreurs qui les a laissés sans titre pour tenter de convaincre Juan Soto de rester.

Soto était le dernier joueur à rester dans l’abri après la défaite de 7-6, mercredi soir, lors du cinquième match de la Série mondiale, regardant les Dodgers de Los Angeles célébrer.

Et les Yankees n’ont qu’eux à blâmer après avoir échappé une avance de cinq points en raison de trois erreurs, une obstruction du receveur, une feinte irrégulière et un lanceur qui n’a pas couvert le premier but.

Soto a monté une marche à l’extrémité du premier coussin, a pointé le ciel, puis a suivi ses coéquipiers des Yankees jusqu’au vestiaire pour peut-être la dernière fois.

«J’aimerais le voir porter des rayures pendant assez longtemps», a avoué le capitaine Aaron Judge.

Aaron Boone aimerait le voir encore plus longtemps à New York.

«J’espère qu’il sera là pour toujours», a lancé le gérant.

Joueur autonome à 26 ans, Soto devrait probablement obtenir un contrat d’au moins 500 millions $US. Son marché se limite probablement aux mastodontes du baseball, soit les Yankees, les Mets de New York et les Dodgers de Los Angeles.

Les Blue Jays de Toronto, les Cubs de Chicago, les Giants de San Francisco, les Padres de San Diego, les Phillies de Philadelphie et les Red Sox de Boston ont peut-être une chance également.

«Tout le monde veut faire partie d’une équipe gagnante, a indiqué Soto. C’est l’une des choses les plus importantes à considérer.»

Il n’a donné aucun indice quant à une possible destination.

«Je serai disponible pour les 30 équipes, a-t-il répondu. Je ne veux pas dire que quiconque a un avantage, car, en fin de compte, nous allons regarder ce qu’ils ont et à quel point ils me veulent.»

Une comédie d’erreurs qui «va faire mal pour toujours»

Les Yankees ont terminé la saison avec une fiche de 94-68, la meilleure de la Ligue américaine, après avoir raté les séries éliminatoires en 2023. Ils ont toutefois couru à leur propre perte contre les Dodgers et se sont condamnés à une 15e saison de suite sans titre.

Alors que les Yankees menaient 5-0 en cinquième manche du cinquième match, Judge a laissé tomber la chandelle de Tommy Edman au champ centre pour sa première erreur depuis mai 2023. Le joueur d’arrêt-court Anthony Volpe, vainqueur du Gant d’or, a fait rebondir un lancer vers le troisième coussin en essayant un retrait forcé et l’as Gerrit Cole n’a pas couvert le premier but sur le roulant de Mookie Betts.

Boone était dévasté. Le vestiaire est resté fermé aux médias pendant une période prolongée après le match, tandis que le gérant et les joueurs échangeaient leurs réflexions sur la saison et sa fin, selon le releveur Clay Holmes.

«Cela va faire mal pour toujours», a admis Boone.

«J’ai le cœur brisé, a-t-il ajouté, la voix tremblante. J’ai 51 ans. J’y ai consacré toute ma vie. Vous courez après cela, et quand vous vous en approchez d’aussi près, c’est déchirant.»

Il a rappelé la défaite des Yankees lors du sixième match de la Série mondiale contre les Marlins de Miami en 2003, lorsqu’il était joueur.

«Je peux encore voir les Marlins et les entendre célébrer sur notre terrain, a-t-il déclaré. C’était l’un des moments les plus douloureux que j’ai vécus.»

Les Yankees ont une option pour 2025 sur Boone, qui a déclaré mercredi qu’il n’avait pas pensé à son avenir après avoir mené l’équipe à un bilan de 603-429, trois titres de la section Est de la Ligue américaine et un fanion en sept saisons.

Les 15 années sans victoire des Yankees en Série mondiale constituent la troisième plus longue sécheresse de l’histoire de l’organisation, derrière les 20 premières saisons, de 1903 à 1922, et les 17 de 1979 à 1995.

Des changements à venir

Une grande partie de la formation va changer. Gleyber Torres est un joueur autonome, tout comme Holmes, Tommy Kahnle et Tim Hill parmi les releveurs et le voltigeur de gauche Alex Verdugo.

Les Yankees sont susceptibles de refuser l’option de 17 M$ de Rizzo. Cole peut se retirer de son contrat, mais les Yankees peuvent annuler cela en ajoutant un salaire de 36 M$ pour 2029.

Les Yankees ont des faiblesses dans le bas de leur formation au bâton. Le huitième frappeur était 21e dans le baseball majeur, à ,219, et le neuvième frappeur était 12e, à ,228.

Jazz Chisholm fils, inséré au troisième coussin après avoir été acquis des Marlins en juillet, pourrait remplacer Torres au deuxième.

D.J. LeMahieu, qui revient de trois saisons consécutives marquées par des blessures, a signé pour deux années supplémentaires à 15 M$ chacune.

Jasson Dominguez pourrait être une option en tant que voltigeur, mais il a eu des difficultés au marbre et défensivement après son retour d’une opération de type Tommy John.

Judge, qui devrait remporter son deuxième titre de joueur le plus utile de la Ligue américaine après avoir frappé 58 circuits, a connu sa part d’ennuis en séries.

Il a montré une moyenne au bâton de ,184 avec trois circuits et neuf points produits en 14 matchs. Maintenant âgé de 32 ans, Judge avait indiqué avant la Série mondiale que les champions des Yankees, tels que Derek Jeter et Mariano Rivera, avaient quelque chose de différent.

«Ils ont définitivement une aura différente en se promenant ici avec quelques bagues aux doigts», a-t-il déclaré.

Giancarlo Stanton espère que les joueurs apprendront à «ne plus jamais ressentir ce sentiment» et qu’ils arriveront à l’entraînement, le printemps prochain, avec encore plus de concentration et une détermination à limiter les erreurs.

«Il faut augmenter le niveau dans tous les aspects», a-t-il dit.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires