Le pilote Max Verstappen, de l’écurie Red Bull, s’est vu imposer une pénalité de cinq places sur la grille de départ du Grand Prix de Sao Paulo, qui aura lieu dimanche, après avoir de nouveau décidé de changer de moteur.
Sa décision pourrait améliorer les chances de Lando Norris, de McLaren, de réduire l’avance de 47 points du Néerlandais au Championnat des pilotes de Formule 1.
La FIA a confirmé la décision de Verstappen vendredi. Les pilotes sont autorisés à utiliser quatre moteurs tout au long de la saison. Verstappen en est à son sixième.
Le pilote néerlandais a réalisé le 15e temps lors de cette séance d’essais libres, à un peu plus d’une seconde de Norris, qui a été le plus rapide. Le Québécois Lance Stroll, sur Aston Martin, a inscrit le 17e temps tandis que son coéquipier Fernando Alonso a terminé neuvième.
Plus tard, Verstappen a terminé en quatrième place lors de la séance de qualification en prévision de la course sprint, à 320 millièmes de seconde du meneur, Oscar Piastri, sur McLaren.
Lors de cette séance de qualification, Alonso a pris le 16e rang tandis que Stroll s’est classé 19e.
«Je pense que tout le monde souffre des conditions de piste. Elle est très bosselée par rapport aux années précédentes et cela a un impact important», a analysé Stroll, sur le site d’Aston Martin.
«Il n’a pas été facile de régler la voiture et nous avons fait diverses expériences. En dehors de cela, nous n’avions tout simplement pas le rythme nécessaire pour nous battre aujourd’hui. Attendons de voir ce que nous pourrons faire demain et si nous pouvons trouver plus de performance», a ajouté le Québécois.
Alonso a brossé un tableau semblable à celui de Stroll.
«Nous n’avons pas eu le rythme nécessaire pour la qualification sprint aujourd’hui. Nous avons dû apporter quelques modifications à la voiture après les essais libres en raison de l’état de la piste, qui était très bosselée, et nous savions que cela nuirait à notre rythme. Il sera difficile de marquer des points demain en sprint, et nous devons donc rester concentrés pour dimanche.»
Verstappen avait déjà purgé une pénalité de 10 places sur la grille de départ pour avoir dépassé son quota saisonnier de moteurs lors du Grand Prix de Belgique en juillet. Il s’agissait de sa cinquième pénalité de la saison.
Triple champion du monde en titre, Verstappen mène le classement général avec quatre courses à compléter avant la fin de la saison.
Lors de sa conférence de presse jeudi, Verstappen avait exprimé des doutes sur le fait qu’il changerait de moteur pour la course du week-end.
Par ailleurs, Kevin Magnussen est souffrant et n’a pas été en mesure de courir pour l’équipe Haas lors des essais libres de vendredi ni lors de la course sprint de samedi.
Oliver Bearman, 19 ans, remplacera le Danois de 32 ans.
Les dirigeants Haas n’ont pas donné de détails sur la maladie de Magnussen dans un bref communiqué.
«L’équipe souhaite à Kevin un prompt rétablissement et fournira des informations supplémentaires en temps voulu», ont déclaré les responsables de Haas.
Bearman a excellé, vendredi, en réalisant le troisième temps des essais libres, à seulement 195 millièmes de seconde de Norris. Il a ensuite terminé 10e lors de la qualification en vue de la course sprint.
Bearman, qui portera les couleurs de Haas en 2025, a remplacé Magnussen au Grand Prix d’Azerbaïdjan, en septembre, et a récolté un point au classement des pilotes.