L’Allemand Alexander Zverev s’est qualifié pour les demi-finales du Masters de tennis de Paris en battant Stefanos Tsitsipas 7-5, 6-4 vendredi, éliminant, du coup, le Grec de la course aux Finales de l’ATP.
Avec cette victoire, Zverev est devenu le premier joueur né dans les années 1990 à enregistrer 100 victoires contre des joueurs du top-20. Daniil Medvedev en est à 99.
Troisième tête de série, Zverev a sauvé la seule balle de bris à laquelle il a été confronté pour inscrire sa 64e victoire de l’année.
Zverev en sera à sa troisième demi-finale à Paris au cours des quatre dernières années, bien qu’il n’ait jamais remporté ce tournoi, joué sur surface dure.
Zverev, 27 ans, affrontera le Danois Holger Rune, champion en 2022, qui a vaincu l’Australien Alex de Minaur en trois manches de 6-4, 4-6, 7-5 au terme d’un affrontement qui a duré deux heures et demie.
La première occasion de bris du match est survenue au 11e jeu, Tsitsipas ayant des difficultés avec son premier service. Zverev a réussi à faire le bris pour se donner une avance de 6-5 sur une faute directe de son rival.
Tsitsipas a ensuite sauvé deux balles de set mais a gâché sa seule occasion de bris en commettant sa 17e faute directe avant que Zverev ne mette fin à la manche.
Zverev a réalisé un autre bris de service dans le troisième jeu de la deuxième manche pour prendre le contrôle du match. Il a enchaîné 12 points d’affilée dans ses trois derniers jeux de service.
Tsitsipas, 10e tête de série, qui avait atteint les Finales de l’ATP pendant cinq années consécutives, a commis 28 fautes directes contre 18 coups gagnants.
Un jour après avoir surpris Carlos Alcaraz, le favori local Ugo Humbert a obtenu son billet pour le carré d’as en défaisant l’Australien Jordan Thompson 6-2, 7-6 (4).
Humbert est le premier Français en sept ans à disputer une demi-finale à Paris. Pour l’occasion, il fera face à Karen Khachanov, qui a vaincu Grigor Dimitrov 6-2, 6-3. Dimitrov peut ainsi dire adieu à ses chances de participer aux Finales de l’ATP.
L’Italien Jannik Sinner, premier joueur mondial, a fait impasse sur le Masters de Paris tout comme le Serbe Novak Djokovic, septuple champion du tournoi.
Les Finales de l’ATP de Turin débuteront le 10 novembre.