L’appel de la Couronne concernant la peine de Bradley Barton est rejeté

La Presse Canadienne
L’appel de la Couronne concernant la peine de Bradley Barton est rejeté

EDMONTON — Le plus haut tribunal de l’Alberta a rejeté un appel de la Couronne contre la peine infligée à un chauffeur de camion de l’Ontario reconnu coupable du décès en 2011 d’une femme retrouvée dans une baignoire d’un hôtel d’Edmonton.

Cindy Gladue, une femme métisse et crie de 36 ans, s’était vidée de son sang dans la baignoire.

Un jury a déclaré Bradley Barton non coupable de meurtre au premier degré en 2015, mais la Cour d’appel de l’Alberta et la Cour suprême du Canada ont ordonné un nouveau procès.

Il a ensuite été reconnu coupable d’homicide involontaire et condamné à une peine de 12 ans et demi.

La Couronne a soutenu que la peine était «manifestement inadéquate» et a recommandé une peine de 18 à 20 ans, affirmant que la vulnérabilité de Mme Gladue en tant que femme autochtone et la nature sexuelle de l’infraction auraient dû être prises en compte davantage.

Trois juges de la Cour d’appel ont statué à l’unanimité que la peine n’était pas assez inadéquate pour justifier une ingérence de leur part.

«Le jury reconnaît qu’aucune peine imposée ne pourra répondre adéquatement à la douleur infligée à la famille et à la communauté de Mme Gladue», ont écrit les juges dans la décision publiée vendredi.

«Nous reconnaissons également que les procédures judiciaires durent depuis plus d’une décennie. Avec la décision de cet appel, nous espérons qu’une certaine mesure de paix et de guérison pourra commencer.»

En août, la Cour suprême a refusé d’entendre l’appel de Barton contre sa condamnation.

Son acquittement initial a déclenché des rassemblements et des appels à la justice pour les femmes autochtones à travers le pays.

Il y a eu de l’indignation parce que Mme Gladue a été qualifiée à plusieurs reprises d’«autochtone» et de «prostituée» pendant le procès. Ses tissus vaginaux ont également été présentés comme preuve.

Le tribunal a entendu que Barton, de Mississauga, en Ontario, avait engagé Mme Gladue pour deux nuits de relations sexuelles et qu’elle avait subi une grave blessure au vagin.

Barton a témoigné que les relations sexuelles étaient consensuelles et qu’il avait été choqué lorsqu’il s’est réveillé le lendemain matin pour la trouver morte dans la baignoire.

La Couronne a soutenu que le coupable avait commis un acte sexuel sur Mme Gladue alors qu’elle était évanouie, ce qui a provoqué la blessure. Les procureurs ont déclaré qu’il l’avait jetée dans la baignoire et l’avait laissée se vider de son sang.

Un jury, lors du deuxième procès en 2021, a reconnu Barton coupable d’homicide involontaire.

La demande de Barton de tenir un troisième procès a été rejetée en janvier.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires