MONTRÉAL — On dit qu’on ne change pas une recette gagnante. Le Canada a suivi l’adage à une exception près, vendredi à l’aréna Maurice-Richard, lors de la deuxième étape du Circuit mondial de patinage de vitesse courte piste.
Fort d’une excellente récolte de six médailles la semaine dernière, l’unifolié a gardé les mêmes patineurs pour toutes les distances, sauf au 1500 mètres féminin, pour lequel Florence Brunelle a remplacé la recrue Qi Miao.
Contrairement à la semaine dernière toutefois, deux Canadiens ont trébuché lors des qualifications. Jordan Pierre-Gilles a perdu l’équilibre au dernier virage de sa vague de 500 m alors qu’il était en tête, tandis que Qi a terminé au quatrième rang dans sa vague de 1000 m.
Pour Pierre-Gilles, cette chute signifie qu’il devra passer par le repêchage, samedi matin. S’il parvient à se qualifier pour les demi-finales, il devra changer son approche, puisque sa position de départ le forcera à effectuer des dépassements pour accéder à la finale.
Le tout avec de nouvelles bottines qui ont nécessité plusieurs ajustements au niveau des lames afin de trouver la configuration parfaite.
«Ça fait partie du sport, a lancé Pierre-Gilles, souriant. J’ai eu quelques difficultés techniques cette semaine et on a fait des ajustements, donc je me sens mieux. Mais j’ai encore besoin de quelques tours pour m’ajuster avec la nouvelle configuration.
«C’est bon que ça arrive des fois, pour te remettre un peu sur le piton comme on dit. Mais c’est sûr que j’étais déçu, parce que j’espérais ne pas avoir à me lever [samedi] matin pour le repêchage.»
Tous les autres patineurs canadiens se sont qualifiés pour les rondes de la fin de semaine. Collectivement, ils ont par ailleurs obtenu leurs billets pour les demi-finales des trois relais, avec notamment la contribution de la recrue Philippe Daudelin chez les hommes.
Le Canada pourrait malgré tout compter sur deux patineurs de moins que la semaine dernière pour défendre sa première place provisoire au classement du nouveau globe de cristal par équipes, une position que l’équipe compte bien conserver. Le Canada a jusqu’ici récolté 1434 points, soit 110 de plus que la Corée du Sud.
William Dandjinou a amorcé la saison en force la semaine dernière avec ses victoires aux 500 et 1500 m qui lui ont permis de s’emparer de la première place au globe de cristal individuel. Steven Dubois a enfilé les médailles d’argent et de bronze sur ces mêmes distances, puis les relais masculin (or) et mixte (bronze) ont également terminé au sein du top-3.
«On est super forts. On a le bon état d’esprit, on fait bien ça, on est premiers, a commenté Brunelle. C’est là où on doit se retrouver et c’est là où on va se retrouver à la fin de l’année. On va continuer de travailler comme ça.»
Le Canada sera à nouveau représenté par Dandjinou et Dubois lors des quarts du 500 m. Kim Boutin, Rikki Doak et Brunelle y seront également chez les femmes.
Dandjinou et Félix Roussel ont dû travailler dur pour accéder aux demi-finales du 1500 m alors qu’ils prenaient part à la même vague de quart de finale. Les deux hommes ont toutefois réussi le doublé pour poursuivre leur chemin.
Dandjinou et Roussel participeront aussi aux quarts du 1000 m avec Pierre-Gilles, tandis que Dubois sera du 1500 m. Chez les femmes, Danaé Blais s’est qualifiée aux 1000 et 1500 m. Boutin l’accompagnera au 1500 m et Brunelle au 1000 m.
Brunelle participe ainsi aux trois distances individuelles cette semaine. La championne canadienne a indiqué qu’il s’agissait d’une décision prise conjointement avec l’entraîneur-chef Marc Gagnon afin d’évaluer les possibilités pour les deux prochaines étapes du Circuit, qui se dérouleront en Asie.
«On a fait des ajustements – je n’ai pas participé au relais mixte [vendredi], a expliqué Brunelle. À long terme, c’est mon objectif de performer dans les trois distances, d’où l’importance de voir de quoi j’ai l’air au 1500 m dans ce premier bloc du Circuit.
«Le premier week-end, je suis entrée dans la compétition beaucoup plus fraîche, la fatigue n’était pas vraiment là, alors que là, je fais les trois distances. Donc pour la gestion d’énergie, la récupération et la préparation mentale, mon approche est un peu plus différente. Mais je suis prête.»
Les finales des 500 et 1500 m masculins, de même que celle du 1000 m féminin, auront lieu samedi. Les autres finales se dérouleront dimanche.
Le Canada pourrait être privé de Qi, qui sera évaluée pour une possible commotion cérébrale.
«On va attendre une autre journée pour voir comment ça évolue, mais on semble avoir perdu « Qiqi », s’est désolé Gagnon. On ne veut pas prendre de chance avec la santé [des patineurs].»
La prochaine étape du Circuit mondial aura lieu les 6, 7 et 8 décembre à Pékin, en Chine.