RÉGINA, Sask. — Les Roughriders de la Saskatchewan ont défait les Lions de la Colombie-Britannique 28-19, samedi, lors de leur premier match éliminatoire de la Ligue canadienne de football à domicile depuis 2021.
Les Riders se dirigeront maintenant vers Winnipeg pour y affronter les Blue Bombers en finale de l’Ouest, le 9 novembre. Le gagnant aura la chance de remporter la coupe Grey, le 17 novembre à Vancouver.
Alors qu’ils avaient les devants 20-19 au quatrième quart, les Roughriders ont pris neuf points d’avance lorsque Jerreth Sterns a capté une passe de touché de 13 verges de Trevor Harris avec 3:30 à faire. Harris a ensuite rejoint KeeSean Johnson pour un converti de deux points.
La formation de la Saskatchewan a confirmé sa victoire avec des interceptions lors des deux dernières séquences à l’attaque des Lions.
Nelson Lokombo a réussi sa première interception dans la LCF avec quatre minutes à jouer et Rolan Milligan fils a mis fin aux espoirs des Lions avec une interception dans la zone des buts alors qu’il ne restait que 47 secondes au tableau.
Un placement de 17 verges de Sean Whyte après seulement une minute au quatrième quart avait réduit l’avance des Riders à 20-19.
Whyte avait auparavant réduit l’écart à 20-16 au troisième quart avec un placement de 36 verges et il a eu l’occasion de faire 20-19 une première fois quelques minutes après, mais il a raté une tentative de 38 verges.
Cet échec est survenu à un bien mauvais moment pour celui qui avait réussi 47 placements consécutifs en saison régulière.
A.J. Ouellette avait donné les devants 20-13 aux Roughriders au troisième quart avec son deuxième touché de la rencontre.
«C’est agréable d’être enfin en santé au bon moment pour les éliminatoires. Et je savais que je devais me préparer chaque semaine comme si j’allais jouer (lorsque j’étais à l’écart en raison d’une blessure)», a déclaré Ouellette, membre de l’équipe des Argonauts qui a remporté la coupe Grey en 2022.
«Je lui ai demandé avant le dernier match comment il se sentait et il m’a répondu : « Ils ne m’ont pas payé pour venir ici et courir en juin et juillet. Ils l’ont fait pour que je puisse courir en octobre et novembre, alors allons-y! » Cela m’a donné des frissons», a ajouté Harris, au sujet de Ouellette.
Les Lions avaient bien amorcé l’affrontement avec un touché lors de leur première possession. Le quart Vernon Adams fils a complété quatre de ses cinq passes pour 85 verges et cela s’est terminé par un touché de 56 verges de Jevon Cottoy.
Whyte, qui avait réussi 36 de ses 38 convertis cette saison, a raté celui-ci.
Les Roughriders ont ensuite pris les devants 13-6 grâce à deux placements de Brett Lauther un touché d’une verge de Ouellette.
Adams a terminé la rencontre avec 20 passes complétées sur 33 pour 317 verges et deux touchés. Il a également été intercepté à trois reprises.
«C’est une bonne équipe de l’autre côté. Ils n’ont rien fait de nouveau, et j’essayais juste de faire des jeux. Sur l’interception en fin de match, j’essayais juste de faire bouger les choses. Sur la deuxième interception, j’ai bougé dans la pochette et j’ai vu mon gars trop tard et, encore une fois, j’essayais juste de faire avancer les choses», a expliqué Adams.
Avec le retour de Nathan Rourke à Vancouver, il s’agissait probablement du dernier match d’Adams dans l’uniforme des Lions.
«C’était difficile pour moi dans le vestiaire. C’était peut-être mon dernier match en tant que joueurs des Lions. Nous avons tous travaillé très fort et nous avons dû composer avec les hauts et les bas tout au long l’année. C’était difficile. J’adore ces gars-là, ils ont tout donné. Nous avons raté trop d’occasions en attaque, et c’est tout. Nous n’avons pas fait assez de jeux», a conclu Adams.