L’Américaine Coco Gauff a connu un bon départ lors des Finales de la WTA en battant sa compatriote Jessica Pegula en deux manches de 6-3, 6-2, dimanche
La Polonaise Iga Swiatek, deuxième tête de série, est pour sa part venue de l’arrière pour vaincre la Tchèque Barbora Krejcikova 4-6, 7-5, 6-2 à son premier match en deux mois.
Gauff a converti cinq de ses huit occasions de bris pour remporter son match d’ouverture de ce tournoi de fin d’année pour les huit joueuses les mieux classées.
«J’ai trouvé que nous avions toutes les deux joué à un niveau élevé, a déclaré Gauff. Je pense simplement que j’ai pu me distinguer lors des points plus importants.»
Gauff affrontera Swiatek mardi. La gagnante prendra les commandes du groupe Orange. Pegula affrontera quant à elle Krejcikova, championne à Wimbledon.
Swiatek, qui est arrivée aux Finales de la WTA avec un nouvel entraîneur, n’avait pas joué depuis sa défaite en trois sets contre Pegula lors des quarts de finale des Internationaux des États-Unis, en septembre.
«Même si j’ai joué beaucoup de ces matchs (d’entraînement), j’ai en quelque sorte oublié pendant un moment ce que c’est que de ressentir toutes ces choses, ce stress et ces émotions, a indiqué Swiatek. Bien sûr, j’ai eu besoin d’un peu de temps pour m’adapter. Le plus important, c’est que j’ai réussi à me battre. Et j’ai été assez patiente pour attendre de mieux jouer.»
Swiatek tirait de l’arrière 3-0 en deuxième manche avant de renverser la vapeur face à Krejcikova, qui a été touchée par des blessures et qui n’avait joué que 29 matchs avant les Finales de la WTA. Sept d’entre eux étaient des victoires à Wimbledon.
Samedi, Aryna Sabalenka, la meilleure raquette au monde, a obtenu une victoire en trois sets contre la Chinoise Zheng Qinwen lors du match d’ouverture des Finales de la WTA, en Arabie Saoudite. L’Italienne Jasmine Paolini (no 4) a défait Elena Rybakina (no 5) dans l’autre affrontement du groupe Violet.