L’attaquant Cole Caufield remporte la coupe Molson pour le mois d’octobre

Michel Lamarche, La Presse Canadienne
L’attaquant Cole Caufield remporte la coupe Molson pour le mois d’octobre

BROSSARD, Que. — Avant la rencontre de mardi contre les Flames de Calgary au Centre Bell, Cole Caufield sera invité au centre de la patinoire pour une brève cérémonie visant à souligner le bon mois d’octobre qu’il a connu. Ensuite, il tentera certainement de bonifier sa production offensive tout en cherchant à améliorer, de son propre aveu, d’autres aspects de son jeu.

Caufield est le lauréat de la coupe Molson pour le mois d’octobre, a annoncé l’équipe par voie de communiqué, lundi matin.

Caufield a été nommé première étoile une fois (le 12 octobre contre les Sénateurs d’Ottawa), deuxième étoile en une occasion (le 19 octobre contre les Islanders à New York) et troisième étoile une fois (le 9 octobre contre les Maple Leafs de Toronto).

En 11 matchs en octobre, l’ailier gauche a mené la LNH grâce à une production de 10 buts. L’Américain s’est ainsi retrouvé à égalité avec l’attaquant des Devils du New Jersey Nico Hischier au premier rang des marqueurs.

Caufield a aussi terminé au sommet de la LNH au chapitre du pourcentage de réussite parmi les joueurs ayant marqué au moins sept buts durant cette période, avec un taux d’efficacité de 31,3%.

Pour Caufield, il s’agit du meilleur mois de sa jeune carrière, en ce qui a trait au total de buts, dans la LNH. En avril 2022, il avait marqué neuf buts en 14 matchs, une production qu’il a presque égalée en décembre 2022 avec neuf buts en 15 parties.

Enfin, Caufield est devenu le premier joueur du Tricolore à marquer 10 buts en 11 matchs ou moins depuis Brian Savage en octobre 1999.

Malgré toutes ces intéressantes statistiques, Caufield n’ira pas crier sur tous les toits qu’il est satisfait de son jeu de manière globale.

«De l’extérieur, le total de buts paraît bien, mais je peux toujours faire mieux et peaufiner les autres aspects de mon jeu», a nuancé Caufield après la séance d’entraînement du Tricolore au Complexe sportif CN lundi.

Lorsqu’il a été invité à préciser quel aspect de son jeu il veut particulièrement améliorer, Caufield a répondu du tac au tac.

«Mon jeu sans la rondelle. Tout le monde peut être meilleur sans la rondelle. Vous jouez la majeure partie d’un match sans elle», a-t-il d’abord souligné.

«Je veux gagner plus de batailles, rendre les choses plus faciles pour les autres gars. Je veux créer de l’attaque et générer plus d’opportunités (de marquer)», a enchaîné Caufield.

Nick Suzuki, son joueur de centre et capitaine, a eu de bons mots pour Caufield lorsqu’il a été mis au courant de l’analyse de son coéquipier.

«C’est bien de voir qu’il n’est pas satisfait. Je ne pense pas que beaucoup de gars, ici, le sont», a d’abord réagi Suzuki.

«Il y a eu des matchs où nous avons laissé filer des opportunités, et nous savons que nous pouvons faire mieux. (Caufield) aurait pu inscrire plus que 10 buts. Il est affamé, il travaille (sur son jeu) tous les jours. Il a bien joué, et en tant que trio et coéquipiers de trios, nous pouvons être meilleurs pour l’un et l’autre.»

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires