Aryna Sabalenka a disposé de Jasmine Paolini 6-3, 7-5 et accédé au carré d’as des Finales de la WTA, lundi, après avoir signé sa deuxième victoire d’affilée en phase préliminaire.
La no 1 mondiale a facilement pris les commandes 4-0 en première manche, puis elle a sauvé deux balles de manche au deuxième set avant de s’assurer la victoire dans ce prestigieux tournoi de fin de saison qui regroupe les huit joueuses les mieux classées au monde.
La Biélorusse affrontera Elena Rybakina, qui est déjà éliminée, mercredi, à l’occasion du dernier match de la phase préliminaire cette semaine.
Sabalenka a gagné 22 de ses 23 derniers matchs, et trois de ses quatre derniers tournois.
Si elle défait Rybakina mercredi, alors elle s’assurerait de terminer l’année au premier rang mondial pour la première fois de sa carrière.
Dans un autre duel du groupe Violet, Zheng Qinwen a vaincu Rybakina 7-6 (4) 3-6 et 6-1 pour préserver ses chances de poursuivre son parcours à Riyad.
Il s’agissait de la première victoire de Zheng en trois matchs en carrière contre la Kazakhe.
Rybakina présente un dossier de 0-2 et ne peut se qualifier pour les demi-finales. Elle a plié l’échine devant Paolini samedi, tandis que Sabalenka a signé une victoire en deux manches contre Zheng en lever de rideau de la compétition.
Zheng et Paolini s’affronteront mercredi, et la gagnante de ce duel accédera aux demi-finales de la compétition pour la première fois de sa carrière. Elle y retrouvera la gagnante du groupe Orange.