Dabrowski et Routliffe demeurent invaincues en double aux Finales de la WTA

La Presse Canadienne
Dabrowski et Routliffe demeurent invaincues en double aux Finales de la WTA

RIYAD — La Canadienne Gabriela Dabrowski et la Néo-Zélandaise Erin Routliffe sont demeurées invaincues en double féminin aux Finales de la WTA.

Les championnes des Internationaux des États-Unis en 2023, deuxièmes têtes de série dans ce tournoi, ont signé une victoire à l’arraché de 1-6, 7-6 (1) et 11-9 contre les Italiennes Sara Errani et Jasmine Paolini en phase préliminaire, mardi.

Ce tournoi de fin de saison regroupe les huit équipes de double féminin les mieux classées au monde.

Dabrowski et Routliffe ont concédé le premier set au bout de seulement 22 minutes, mais elles ont nivelé la rencontre en ravissant le service d’Errani à trois reprises en deuxième manche, notamment à 6-5. Elles ont confirmé leur triomphe après que Routliffe eut sauvé une balle de match, alors qu’elle était au service, puis Dabrowski a scellé l’issue du match après qu’Errani eut raté son enchaînement service-volée.

«Qu’est-ce qui s’est produit sur balle de match? Un gros service? C’est ça, je crois», a dit Dabrowski à propos du service de Routliffe.

«Ç’a été tout un défi d’élever notre niveau de jeu d’un cran, a-t-elle poursuivi. C’était une équipe qui jouait de façon différente des autres, avec l’enchaînement service-volée d’Errani et tout ça. Nous jouons souvent de cette façon, mais c’est rare qu’on doive y être confrontées. Je suis assez fière des ajustements que nous avons apportés.»

Dabroswki et Routliffe ont porté leur fiche à 2-0 après avoir signé une victoire en deux manches contre Chan Hao-Ching et Veronika Kudermetova.

«Ç’a été un match très, très combatif, a dit Routliffe à propos du duel de mardi. Je suis heureuse d’avoir pu vous offrir un bon spectacle, et j’espère que ça sera aussi le cas lors de notre prochain.»

Dabrowski et Routliffe affronteront maintenant les Américaines Caroline Dolehide et Desirae Krawczyk jeudi, et si elles l’emportent, alors elles obtiendront leur laissez-passer pour les demi-finales.

La finale du double féminin sera présentée samedi.

D’autre part, l’Américaine Jessica Pegula (no 6) a baissé pavillon 6-3, 6-3 devant la Tchèque Barbora Krejcikova (no 8) en phase préliminaire du tournoi de simple féminin dans le groupe Orange. Krejcikova a ainsi préservé ses chances d’accéder aux éliminatoires des Finales de la WTA.

Ce résultat a cependant confirmé l’élimination de Pegula, qui avait encaissé une défaite en deux manches contre Gauff en lever de rideau du tournoi en Arabie saoudite.

Krejcikova fut la dernière joueuse à se qualifier pour les Finales de la WTA. Elle est aussi devenue la joueuse la moins bien classée à disputer un match dans ce tournoi de fin de saison depuis Magda Maleeva il y a 22 ans.

Puis, en fin de programme, l’Américaine Coco Gauff (no 3) a battu la Polonaise Iga Swiatek (no 2) 6-3, 6-4.

Gauff a ainsi signé sa deuxième victoire en carrière contre Swiatek, et sa première depuis celle acquise à l’Omnium de Cincinnati en 2023. Ce résultat a aussi mis un terme à une série de six victoires de la Polonaise aux Finales de la WTA.

L’Américaine a maintenant une fiche de 2-0 dans le groupe Orange, alors que Swiatek suit à 1-1.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires