Saint-Alexandre est devenue, le 20 septembre dernier, de concert avec l’organisme LACTÉA, la première municipalité de la MRC du Haut-Richelieu à favoriser l’allaitement. Cela se traduira par la mise en place d’actions qui favoriseront l’allaitement.
Pour que Saint-Alexandre entérine l’adoption d’une résolution favorisant l’allaitement, Nathalie Létourneau, directrice générale de LACTÉA, a travaillé avec son équipe sur un projet basé sur le modèle du Mouvement allaitement du Québec (MAQ).
Ce mouvement a produit des documents et des trousses pour les municipalités afin qu’elles deviennent davantage favorables à l’allaitement. «Nous avons d’abord approché Saint-Alexandre, car nous avions quelques contacts. On a exposé notre projet et on a demandé à la ville si elle acceptait de prendre une résolution au conseil pour ensuite mettre des actions sur place», soutient Nathalie Létourneau.
Actions
Les actions, dont fait allusion Nathalie Létourneau, doivent pouvoir favoriser une inclusivité de toutes les familles avec de jeunes enfants.
«Comme actions possibles, il peut y avoir l’installation de fauteuils pratiques pour l’allaitement, l’aménagement de salles d’allaitement dans des lieux publics, l’intégration d’employés qui retournent au travail après un congé de maternité ou de paternité, et la mise en place d’un espace d’allaitement au conseil de ville afin que des conseillers puissent apporter leur bébé lors de ses premiers mois de vie», cite-t-elle en exemple.
Pour la directrice générale de LACTÉA, il importe de préciser que lorsqu’il est question de favoriser l’allaitement, cela n’inclut pas uniquement les mères qui allaitent. Cela touche également les pères et les mères qui donnent le biberon.
« L’inclusivité est très importante. Il faut que les installations et les actions mises en place puissent également servir aux parents qui donnent des biberons. On veut que tous les parents se sentent à l’aise»,précise celle qui a l’intention d’entamer d’autres démarches afin de conquérir d’autres municipalités avec l’idée d’une politique favorisant l’allaitement.
Banc d’allaitement
Pour le maire de Saint-Alexandre, Yves Barrette, l’adoption d’une résolution favorisant l’allaitement allait de soi. La mise en place d’actions concrètes se fera à compter de l’année 2025.
«En mai dernier, nous avons adopté la résolution pour bien encadrer et promouvoir l’allaitement. À Saint-Alexandre, le conseil de ville est paritaire et tous les conseillers étaient d’accord pour accepter cette résolution. Toutefois, cette résolution n’était pas prévue dans notre budget, il faudra l’inclure dans notre budget de 2025 et aborder les détails avec le conseil, car c’est lui qui a le dernier mot», explique-t-il, confiant.
Yves Barrette croit que l’allaitement est un lien intime fantastique entre une mère et son enfant, et qu’il faut mettre des actions en œuvre pour le favoriser, tout en pensant aux mères qui ne peuvent allaiter.
«Dans le parc des Loisirs, nous avons déjà un pavillon. Nous voulons y inclure un banc d’allaitement qui servira aux mères qui allaitent et aux parents qui donnent le biberon», mentionne le maire de Saint-Alexandre. D’autres actions seront également à l’étude au courant des prochains mois.