Les républicains prennent le contrôle du Sénat et essaient de conserver la Chambre

Lisa Mascaro et Mary Clare Jalonick, The Associated Press
Les républicains prennent le contrôle du Sénat et essaient de conserver la Chambre

Les républicains ont pris le contrôle du Sénat et luttent pour conserver leur majorité à la Chambre des représentants, ce qui produirait un raz-de-marée du pouvoir républicain au Congrès aux côtés du président élu Donald Trump.

Une emprise républicaine unifiée sur Washington fixerait la voie du programme de M. Trump. Si les démocrates prenaient le contrôle de la Chambre, cela fournirait un filet de sécurité presque certain, avec un droit de veto sur la Maison-Blanche.

M. Trump, s’exprimant tôt mercredi lors de sa soirée électorale en Floride, a déclaré que les résultats offraient un «mandat sans précédent et puissant» aux républicains.

Il a qualifié la débâcle du Sénat d’«incroyable». Et il a félicité le président de la Chambre, Mike Johnson, qui a quitté son propre fief en Louisiane pour rejoindre le clan Trump. «Il fait un travail formidable», a déclaré M. Trump.

Il est encore trop tôt pour se prononcer sur le contrôle de la Chambre. Quelques sièges individuels, voire un seul, détermineront le résultat. Le décompte final prendra un certain temps, ce qui repoussera probablement la décision à la semaine prochaine – ou au-delà.

Le mouvement vers les républicains a commencé tôt le soir des élections en Virginie-Occidentale, lorsque Jim Justice, le riche gouverneur de l’État, a renversé le siège détenu par le sénateur Joe Manchin, parti à la retraite. À partir de là, les républicains ont marché aux côtés de M. Trump sur la carte du Sénat.

Les républicains ont renversé le sénateur démocrate Sherrod Brown dans l’Ohio, le premier sénateur sortant à tomber. Il a été battu par un concessionnaire de voitures de luxe et entrepreneur de chaîne de blocs, Bernie Moreno. Ils ont talonné les démocrates dans les États du «mur bleu» de la Pennsylvanie, du Michigan et du Wisconsin, où la vice-présidente Kamala Harris a lutté pour faire avancer le parti.

Les efforts démocrates pour évincer les républicains Ted Cruz du Texas et Rick Scott de Floride ont échoué. Une course serrée inattendue au Nebraska a poussé les républicains au sommet. La sénatrice républicaine sortante Deb Fischer a repoussé un défi étonnamment fort du nouveau venu indépendant Dan Osborn.

L’une des courses sénatoriales les plus suivies, dans le Montana, s’est soldée par une défaite pour le démocrate Jon Tester, un sénateur populaire depuis trois mandats et «cultivateur de terre». Il a été vaincu par Tim Sheehy, un ancien de la Marine américaine soutenu par M. Trump, qui avait fait des commentaires désobligeants sur les Autochtones.

Au total, les républicains du Sénat ont une chance de remporter davantage de sièges, ce qui pourrait leur permettre de remporter leur majorité la plus solide depuis des années – un chant du cygne pour le chef de la minorité républicaine sortant, Mitch McConnell, qui a fait carrière en traçant un chemin vers le pouvoir, cette fois en recrutant des républicains fortunés alignés sur M. Trump. Les courses au Sénat ont dépassé les 2 milliards $ US.

En attente pour la Chambre

La lutte pour le contrôle de la Chambre est devenue un combat État par État, dont une grande partie s’est déroulée loin de la course à la présidence.

Les courses à la Chambre se concentrent à New York et en Californie, où les démocrates tentent de récupérer une partie de la dizaine de sièges où les républicains ont réalisé des gains surprenants ces dernières années.

Les autres élections à la Chambre des représentants sont dispersées dans tout le pays, certaines des plus controversées se déroulant dans le Maine, le «point bleu» autour d’Omaha, dans le Nebraska, et en Alaska.

Pour prendre le contrôle de la Chambre, les démocrates doivent ravir quatre sièges aux républicains, tout en conservant tous les leurs, une tâche ardue, en particulier dans les districts du Congrès où M. Trump a gagné.

Le président de la Chambre, Mike Johnson, a exprimé sa confiance dans une victoire écrasante des républicains, écrivant sur X: «Cette élection historique a prouvé qu’une majorité d’Américains sont désireux de frontières sûres, de coûts plus bas, de paix par la force et d’un retour au bon sens.»

«Les républicains sont prêts à avoir un gouvernement unifié à la Maison-Blanche, au Sénat et à la Chambre des représentants», a-t-il ajouté.

M. Johnson a déclaré que les républicains au Congrès préparent un programme «ambitieux» de 100 jours et que M. Trump «pense grand» quant à son héritage.

De son côté, le chef de la minorité démocrate, Hakeem Jeffries, a souligné que la Chambre des représentants «reste très incertaine».

Les démocrates ayant battu deux républicains à la Chambre des représentants dans l’État de New York, où M. Jeffries est originaire, il a déclaré que le chemin vers la majorité passe désormais par des opportunités de gains en Arizona, en Oregon, en Iowa et en Californie, qu’il est encore trop tôt pour prévoir.

«Nous devons compter chaque vote», a lancé M. Jeffries.

De nouveaux élus marquants

Plusieurs États enverront des personnalités marquantes au nouveau Congrès.

Les électeurs ont élu deux femmes noires au Sénat, la démocrate Lisa Blunt Rochester, du Delaware, et la démocrate Angela Alsobrooks, qui a battu le républicain Larry Hogan, l’ancien gouverneur, dans le Maryland. Seules trois femmes noires ont siégé au Sénat, et jamais auparavant deux n’y ont siégé en même temps.

Et dans le New Jersey, Andy Kim est devenu le premier Américain d’origine coréenne élu au Sénat. Le siège est devenu vacant lorsque Bob Menendez a démissionné cette année, après sa condamnation fédérale pour corruption.

À la Chambre, la candidate Sarah McBride, une élue démocrate de l’État du Delaware proche de la famille Biden, est devenue la première personne ouvertement transgenre élue au Congrès.

Ce qui n’est pas encore clair, c’est qui dirigera le nouveau Sénat républicain, alors que M. McConnell, leader de longue date, se prépare à quitter son poste.

Le sénateur du Dakota du Sud John Thune, le numéro 2 républicain, et le sénateur du Texas John Cornyn, qui occupait auparavant ce poste, sont les favoris pour le remplacer lors d’une élection à bulletin secret prévue à l’arrivée des sénateurs à Washington, la semaine prochaine.

Des milliards de dollars ont été dépensés par les partis et des groupes extérieurs dans le champ de bataille étroit pour la Chambre des représentants de 435 membres et le Sénat de 100 membres.

Si les deux chambres renversent effectivement le contrôle du parti, comme c’est possible, ce serait rare.

Les archives montrent que, si les démocrates remportent la Chambre des représentants et les républicains le Sénat, ce sera la première fois que les deux chambres du Congrès basculeront vers des partis politiques opposés.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires