Un garçon de 12 ans fait partie des cinq personnes qui ont trouvé la mort dans l’accident d’un petit avion d’affaires près d’un aéroport de la banlieue de Phoenix, en Arizona, ont annoncé les autorités mercredi.
Selon les premières informations, l’avion HondaJet HA-420 à six places se dirigeait vers Provo, dans l’Utah, lorsqu’il a interrompu son décollage à l’aéroport Falcon Field de Mesa, mardi après-midi. L’avion a franchi la clôture métallique de l’aéroport avant d’entrer en collision avec un véhicule qui circulait sur une route à l’ouest de l’aéroport, selon les autorités.
Aviation International News a déclaré que les données montrent que le HondaJet a accéléré à plus de 245 km/h sur une piste de 1550 mètres avant de rouler à environ 400 mètres de l’extrémité de la piste. Le jet a ensuite ralenti pour atteindre une vitesse de 190 km/h en bout de piste.
Ian Petchenik, porte-parole de Flightradar24, qui montre le trafic aérien en temps réel, a affirmé que le HondaJet se déplaçait à 125 km/h à sa dernière position enregistrée avant l’écrasement.
La raison pour laquelle l’avion n’a pas pu décoller n’a pas été précisée dans l’immédiat. Le National Transportation Safety Board mène l’enquête avec l’aide de la Federal Aviation Administration et des autorités de Mesa.
Quatre des cinq passagers à bord du jet sont décédés sur place, a indiqué mercredi la police de Mesa. Le pilote, dont l’identité n’a pas été révélée, a été hospitalisé pour de graves brûlures.
Parmi les passagers de l’avion se trouvaient Graham Kimball, 12 ans, et son père, Drew Kimball, 44 ans. Les deux autres victimes sont Rustin Randall, 48 ans, et Spencer Lindahl, 43 ans.
Le conducteur du véhicule est également décédé sur place. Les autorités n’ont pas révélé le nom de cette personne, puisqu’elle n’a pas encore été officiellement identifiée.