Ottawa annonce un fonds pour les infrastructures de logement

Alessia Passafiume, La Presse Canadienne
Ottawa annonce un fonds pour les infrastructures de logement

OTTAWA — Les demandes ont été ouvertes jeudi pour un programme fédéral d’un milliard de dollars visant à aider les municipalités et les communautés autochtones à construire des infrastructures essentielles.

Le gouvernement a réservé 1 milliard $ par l’intermédiaire du Fonds canadien pour les infrastructures de logement en financement direct aux communautés pour construire ou améliorer les infrastructures visant à soutenir l’eau potable, les eaux usées, les eaux pluviales et les déchets solides.

Les demandes sont disponibles en ligne pour les municipalités et les communautés autochtones. Ces candidats devront démontrer comment leurs propositions soutiendront la construction de plus de logements.

Le ministre du Logement, Sean Fraser, a déclaré qu’il s’attendait à distribuer l’ensemble du financement directement aux communautés d’ici la fin de l’année.

«Pour plus de clarté, il s’agit d’un autre programme que (le chef conservateur Pierre) Poilievre s’est engagé à supprimer complètement de la poignée de programmes que nous avons mis sur la table pour rendre la construction de logements plus facile et plus rentable», a expliqué le ministre Fraser.

M. Poilievre a indiqué qu’il réduirait les politiques de logement des libéraux et éliminerait plutôt la taxe de vente fédérale pour les nouvelles maisons vendues à moins d’un million $. Il a appelé les provinces à faire de même avec les taxes de vente provinciales.

M. Fraser a également annoncé jeudi que le Fonds régional d’innovation pour la construction résidentielle acceptait les demandes, ce qui permettra d’allouer 50 millions $ sur deux ans pour soutenir la construction de logements dans le sud de l’Ontario.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires