MONTRÉAL — Les Alouettes de Montréal savent exactement dans quel état d’esprit se trouvent les Argonauts de Toronto à la veille de la finale de l’Est, qui sera présentée samedi au stade Percival-Molson.
À pareille date l’an dernier, les Alouettes se préparaient à affronter la meilleure équipe de la LCF chez eux pour obtenir leur laissez-passer pour la finale de la Coupe Grey. Cette année, ce sont les Argos qui se retrouvent en pareille position, avec le même objectif.
«Plusieurs personnes m’ont parlé de l’esprit revanchard dans lequel les Argos peuvent se trouver. Mais nous comprenons exactement dans quel état d’esprit ils se trouvent, car nous avons vécu cela l’an dernier, d’aller dans leur stade et de vouloir battre la meilleure équipe de la ligue», a rappelé le quart Cody Fajardo. Notre expérience fait en sorte que nous savons ce que ça prendra pour l’emporter samedi. Je suis convaincu que notre semaine de préparation de plus et de la façon dont ça nous a permis de nous rapprocher comme équipe va s’avérer payante.
Si l’entraîneur-chef Jason Maas admet comprendre la similitude, il refuse de s’appuyer trop sur les exploits passés pour tenter de prédire le résultat de samedi.
«On ne peut pas penser à autre chose que notre exécution ou au moment présent. Je suis certain que c’est humain de le faire, mais on devrait être pleinement concentré sur la tâche à accomplir», a déclaré l’entraîneur-chef des Oiseaux.
«Nous avons fait face à de l’adversité cette saison: les blessures, les défaites, des matchs très serrés où les solutions pour l’emporter venaient plus difficilement, a-t-il ajouté pour montrer que la situation n’était pas identique à celle vécue en 2023. (…) Nos gars font de l’excellent travail pour tous mettre l’épaule à la roue jusqu’à la toute fin et donner tout ce qu’ils ont pour l’emporter. Je ne m’attends à rien de moins samedi. C’est inné chez ces gars. Plusieurs joueurs dans cette équipe ont vécu les éliminatoires de l’an dernier.»
Ce qui est bon pour les Alouettes peut également servir aux Argos, qui comptent aussi se servir de leur expérience de l’an dernier pour se donner un avantage.
«Oui, nous devrons mieux gérer, ne prendre que ce que leur défense nous donne, a indiqué le quart Chad Kelly. Nous devrons exécuter les jeux, peu importe ce qui nous est demandé. Ça peut devenir ennuyeux, mais il ne faut pas déroger de ce qu’on nous demande.
«Dans un football à trois essais, vous devez vous assurer de ne pas avoir une longue distance à parcourir, car c’est à ce moment qu’ils font des trucs qui sortent de l’ordinaire.»
Les Argos ont rappelé l’importance de ne pas commettre de revirements. L’an dernier, ils semblaient se diriger vers un touché assuré sur leur première séquence, jusqu’à ce Marc-Antoine Dequoy n’intercepte une passe de Kelly et ne traverse tout le terrain pour marquer un touché.
«Nous avons mis l’accent sur la protection du ballon dans ces matchs importants, a dit l’entraîneur-chef Ryan Dinwiddie. Je ne veux pas ressasser trop le passé et qu’on ne pense qu’à ça cependant. C’est une nouvelle saison, une nouvelle équipe et [Kelly] a appris de sa performance l’an dernier.»
«C’est du passé, c’est terminé, a assuré Kelly. C’est clair que j’y ai repensé par la suite, mais comme je l’expliquais, il faut gérer la rencontre, prendre ce qu’ils vont nous donner et ne pas forcer le jeu.»
«L’affaire avec Chad Kelly, c’est qu’il est vraiment un très bon quart. On a vu la semaine dernière ce qu’il peut faire et je m’attends au meilleur de lui-même, a d’ailleurs déclaré Dequoy (…) Si on est prêts pour ça, on sera dans une meilleure position pour le neutraliser.»
Mack et McGloster des cas incertains
Les Alouettes pourraient être privés du receveur Austin Mack et du joueur de ligne offensive Jamar McGloster pour cette rencontre.
Sur la formation transmise aux médias vendredi, les noms de Mack et de McGloster y sont inscrits, mais les lettres «GTD» — game time decision — s’y retrouvent aussi, signe qu’une décision ne sera prise que lors de l’échauffement d’avant-match dans leur cas.
Toujours peu enclin à discuter des blessures, Maas s’est amusé avec les journalistes qui se sont enquis de l’état de santé des deux joueurs.
«Il est inscrit sur la formation, alors vous devriez vous attendre à ce qu’il joue», a-t-il dit au sujet de Mack, avant d’ajouter que «McGloster est aussi sur la formation».
Il s’agirait d’une perte importante pour l’attaque des Alouettes, bien que le club ait négocié la majeure partie de la saison sans le receveur étoile américain.
Après une première saison de 1154 verges de gains aériens et quatre touchés, Mack a reçu l’appel des Falcons d’Atlanta, de la NFL. Incapable de se tailler une place, il est revenu à Montréal en août dernier.
Son retour n’a cependant duré qu’une rencontre, face à Edmonton, le 25 août, puisque le receveur s’est blessé à la cheville à l’entraînement dès la semaine suivante, une blessure qui l’a tenu à l’écart pendant six semaines. Au final, Mack n’a disputé que trois rencontres cette saison, captant 10 passes pour 145 verges.
S’il n’est pas en mesure de disputer le match, dont le botté d’envoi est prévu à 15h, James Letcher fils prendra sa place comme partant. Letcher a été ajouté à la formation, pour l’instant comme substitut.
Isaac Adeyemi-Berglund est aussi de retour dans la formation, tout comme le garde Kristian Matte, qui a été confiné aux lignes de côté par des blessures presque toute la saison.
Les Argos ont mérité leur place en finale de l’Est en triomphant du Rouge et Noir d’Ottawa 58-38 la semaine dernière. Le vainqueur de ce duel prendra la route de Vancouver pour la 111e Coupe Grey, contre le gagnant du match opposant les Roughriders de la Saskatchewan aux Blue Bombers de Winnipeg.
—
Le journaliste de La Presse Canadienne Dan Ralph a contribué à cet article de Toronto.