WINNIPEG — Trevor Harris a une suggestion pour les amateurs de la Ligue canadienne de football : attachez vos ceintures pour la finale de l’Ouest, samedi.
Le quart de la Saskatchewan croit que les Roughriders et les Blue Bombers de Winnipeg sont tout aussi affamés et motivés.
«(Les Blue Bombers) ont participé à la finale de la Coupe Grey les deux dernières fois et ils ne l’ont pas gagnée, alors je pense qu’ils veulent y retourner et la gagner, a indiqué Harris, vendredi. Et ils ne peuvent pas gagner la coupe Grey s’ils ne triomphent pas (samedi).
«Et je crois que nous ne pourrions pas être plus affamés en tant qu’équipe. Nous sommes aussi concentrés que possible, alors je pense que si vous ne regardez pas le match (samedi) et que vous êtes un partisan de la LCF, vous n’avez plus de pouls. Ce sera un combat de poids lourds.»
Il n’y a pas de favori clair pour le match de samedi entre les Bombers (11-7) et les Riders (9-8), même si les Blue Bombers seront encouragés par une cinquième salle comble consécutive de 32 343 spectateurs au Princess Auto Stadium.
Les Roughriders ont accueilli les Bombers à la mi-juillet et l’ont emporté 19-9, mais Winnipeg les a battus 35-33 à Regina le 1er septembre et 26-21 une semaine plus tard, à domicile.
Le porteur de ballon vedette Brady Oliveira sera la clé du plan de match de Winnipeg.
En lice pour le titre de joueur par excellence de la LCF et le trophée remis au meilleur Canadien cette saison, Oliveira a mené la ligue au sol avec 1353 verges en 239 courses, dont trois touchés. Il a également attrapé 57 passes pour des gains de 476 verges et un touché.
Oliveira a cependant eu de la difficulté cette saison face à l’excellente défensive contre la course des Roughriders.
Il n’a couru que pour 49 verges lors du premier match, 42 lors du deuxième et 43 lors du troisième.
«Je vais continuer à être celui que j’ai été chaque match de la saison – constant, physique et sauter sur le terrain pour honorer mes coéquipiers», a dit Oliveira.
Si les Bombers sont forcés d’avoir recours à une attaque aérienne, le demi défensif de la Saskatchewan Rolan Milligan fils est prêt à aider.
Il est le candidat de l’Ouest pour le titre de joueur défensif par excellence. Il a mené la ligue avec huit interceptions et a ajouté 10 passes rabattues.
«Tout le monde sait quel type de défensive nous avons, a déclaré Milligan, dont le groupe a mené la ligue avec un ratio de revirements de plus-26.
«Obtenir le ballon est l’une de nos grandes qualités. Nous n’avons pas pu le faire la dernière fois que nous les avons affrontés et je pense que cela a joué un grand rôle dans notre défaite.»
Le jeu au sol de la Saskatchewan est tout aussi efficace avec le duo composé d’A.J. Ouellette et de Ryquell Armstead.
Les deux équipes ont surmonté des séries de défaites et des blessures importantes, mais ont rebondi à temps pour les éliminatoires.
Les Bombers ont commencé la saison avec quatre défaites consécutives et ont ensuite connu une séquence de huit victoires. Les Blue Bombers ont remporté leur dernier match de saison régulière pour s’emparer de la première place dans l’Ouest.
La Saskatchewan a connu une période creuse de six défaites et un match nul. Cependant, les Roughriders ont remporté cinq de leurs six derniers matchs, y compris la victoire en demi-finale de l’Ouest contre les Lions de la Colombie-Britannique.
«Cela représente beaucoup, a déclaré l’entraîneur-chef des Riders, Corey Mace. Il y a eu un moment où j’ai su que nous avions quelque chose de spécial, juste en voyant comment les gars réagissaient.»
Si les Blue Bombers battent la Saskatchewan, ils rejoindront l’élite de la LCF. Seules trois équipes dans l’histoire de la ligue ont atteint la finale de la Coupe Grey cinq fois de suite.
«Ce fut une aventure vraiment spéciale, c’est sûr, a déclaré le quart Zach Collaros. Historiquement parlant, c’est vraiment cool, mais (le match) demain est notre priorité.»
Lorsque les Bombers ont vaincu les Riders en finale de l’Ouest, en 2019 et en 2021, le club a chaque fois remporté la coupe Grey. Les deux dernières victoires en finale de l’Ouest ont été contre les Lions de la Colombie-Britannique et ont été suivies de défaites à la Coupe Grey.
«Rester au sommet est toujours difficile, car vous avez une cible dans le dos», a conclu l’ailier défensif des Bombers Willie Jefferson.