Près de 300 militaires paraderont dans le Vieux-Saint-Jean pour souligner le jour de l’Armistice, maintenant connu sous le nom de jour du Souvenir. Le Collège militaire royal de Saint-Jean (CMR Saint-Jean), l’École de leadership et de recrues des forces canadiennes (ELRFC) et le Groupe de soutien de la 2e Division du Canada participeront à l’événement, lundi. Après le défilé, une cérémonie protocolaire aura lieu au collège militaire.
Au total, la parade sera formée de six gardes d’environ 50 militaires chacun. De celles-ci, deux proviendront du CMR Saint-Jean, trois de l’ELRFC, et une sera formée par des membres des unités du Groupe de soutien et de différentes unités hébergées à la garnison.
L’ensemble des militaires se réuniront sur la Place du marché aux environs de 9h30, mais le défilé ne débutera officiellement qu’à partir de 10h05. Le convoi empruntera la rue Champlain pour se diriger vers la porte nord du Fort St-Jean, près de la marina. La parade sera accueillie au CMR Saint-Jean par trois autres gardes statiques en attente.
Le grand public est invité à assister à la parade, et à suivre le cortège jusqu’au terrain de parade du collège militaire. À partir de 10h30, il y aura une cérémonie pour souligner le jour du Souvenir, et des activités de clôtures suivront.
« Cette cérémonie commémore non seulement l’Armistice du 11 novembre 1918 qui a mis fin à la Première Guerre mondiale, mais aussi les sacrifices de nos militaires faits durant les autres conflits (Seconde Guerre mondiale, guerre de Corée, la campagne de l’Afghanistan) et opérations de maintien de la paix notamment », peut-on lire dans le document d’ordre d’opération rédigé par le CMR Saint-Jean pour le jour du Souvenir 2024.
Collaboration
Comme l’an dernier, les diverses unités militaires de Saint-Jean-sur-Richelieu se réuniront afin de souligner conjointement le jour du Souvenir.
Cette approche est le résultat d’un engagement pris par le Groupe de soutien de la 2e Division du Canada envers la mairesse de la ville, Andrée Bouchard, pour qu’il n’y ait qu’une parade lors du 11 novembre, et non plusieurs événements épars sur le territoire johannais.
« Nous comptons sur la coopération et le dévouement de tous afin d’assurer le succès de cette activité phare pour la communauté militaire que nous représentons auprès des Canadiens et Canadiennes », lit-on dans le document du CMR Saint-Jean.
L’an dernier, les efforts de collaboration des différentes unités militaires de la région ont permis un rassemblement de 500 soldats dans le Vieux-Saint-Jean.
Les drapeaux des différentes institutions des Forces armées canadiennes seront mis en berne au crépuscule, le lundi 11 novembre.