La Légion royale canadienne affirme qu’un nouveau partenariat avec le géant du commerce électronique Amazon contribue à stimuler les fonds dédiés aux vétérans et elle espère élargir sa base de donateurs dans le monde numérique.
Depuis le lancement de sa vitrine sur Amazon.ca, la légion dit avoir reçu près de 10 000 commandes de coquelicots.
Les acheteurs en ligne peuvent commander des coquelicots sur Amazon ou acheter d’autres articles, comme des pancartes en hommage aux vétérans, des épinglettes du jour du Souvenir et d’autres accessoires. Tous les fonds amassés sont versés au Fonds du Coquelicot pour les vétérans canadiens et leurs familles.
Nujma Bond, porte-parole nationale de la légion, a déclaré que l’organisation considère cette mesure comme conforme aux habitudes d’achat modernes.
«Au fur et à mesure que le monde autour de nous évolue, nous avons cherché différentes façons de distribuer les coquelicots et de faciliter l’accès des gens à ces produits», a-t-elle affirmé en entrevue.
«Il s’agit certainement d’une façon de toucher un plus grand nombre de Canadiens de tous âges. Les jeunes Canadiens sont certainement beaucoup plus actifs sur le Web, sur les réseaux sociaux en général, alors nous sommes aussi engagés de cette façon.»
Al Plume, membre d’une filiale ontarienne de la Légion à Trenton, a déclaré que la boutique en ligne peut également aider les anciens combattants qui sont loin de chez eux.
Pour les vétérans qui sont à l’étranger, ils peuvent tout simplement les commander (coquelicots) en ligne sur Amazon, a-t-il souligné.
M. Plume a passé 35 ans dans l’armée avec le Corps du génie royal canadien des Forces armées canadiennes. Il a pris sa retraite il y a huit ans, mais il veut s’assurer que les vétérans soient pris en charge.
«J’ai vu les difficultés que nos anciens combattants ont eues avec le ministère des Anciens Combattants (…) C’est pourquoi je me suis engagé à m’assurer que les gens arrivent jusqu’à eux pour les aider», a-t-il affirmé.
La vitrine de la Légion royale canadienne sur Amazon n’est cependant pas connue de tous. À Vancouver, des bénévoles à la succursale 179 ont notamment avoué ne pas avoir entendu parler du volet en ligne.
Holly Paddon, coordonnatrice de la campagne sur le coquelicot de la section, a déclaré que le partenariat avec Amazon n’avait jamais été abordé lors des réunions avec d’autres bénévoles de la légion.
«Je travaille à la Légion, je travaille au bureau du coquelicot de Vancouver et je vais aux réunions pour la campagne de financement qui comprend toutes les légions de Vancouver et cela n’a jamais été mentionné», a-t-elle dit.
Mme Paddon trouve que l’initiative était une excellente idée, mais elle aurait aimé en savoir plus à ce sujet.