TURIN — Carlos Alcaraz a été affecté par un virus et ne ressemblait en rien au joueur qui a gagné deux titres du Grand Chelem plus tôt cette saison, lundi, s’inclinant sèchement 6-1, 7-5 devant le Norvégien Casper Ruud en phase préliminaire des Finales de l’ATP.
Ruud a ainsi signé sa première victoire en cinq affrontements en carrière contre Alcaraz, au bout d’une heure et 25 minutes de jeu sur le ciment du Pala Alpitour de Turin, en Italie.
Par ailleurs, ce résultat pourrait compliquer la tâche d’Alcaraz pour franchir l’étape du tournoi à la ronde lors de l’événement de fin de saison réservé aux huit meilleurs joueurs.
«Je ne me sentais pas très bien sur le court, a reconnu Alcaraz. Je suis tombé malade chez moi, quelques jours avant de venir ici… Ce matin, j’avais des ennuis gastriques.»
Dans un duel du même groupe, Alexander Zverev a entamé sa quête d’un troisième titre aux Finales de l’ATP grâce à une victoire en deux manches de 6-4, 6-4 contre le Russe Andrey Rublev.
Zverev a réussi neuf as et n’a concédé que 10 points en 10 jeux à son service.
Les deux premiers tennismen de chaque groupe accéderont au carré d’as.
Jannik Sinner et le finaliste des Internationaux des États-Unis, Taylor Fritz, ont vaincu Alex de Minaur et Daniil Medvedev, dans l’ordre, dans l’autre groupe dimanche.
Alcaraz a remporté les Internationaux de France et les Internationaux de Wimbledon en 2024, pour porter à quatre son nombre de triomphes en tournois du Grand Chelem. Il a cependant connu des ennuis au Masters de Paris et a glissé au troisième rang mondial, derrière Zverev, cette semaine.
«Je n’ai aucune expérience en salle, a expliqué Alcaraz. Je deviendrai un très bon joueur de tennis en salle, j’en suis certain. Mais je crois qu’il faut y mettre le temps, et gagner de l’expérience… De nombreux joueurs sont meilleurs que moi en salle.»
Ruud a accédé aux demi-finales et à la finale lors de ses deux premières participations en carrière aux Finales de l’ATP, en 2021 et 2022, respectivement. Toutefois, il en a arraché dernièrement, lui aussi, perdant son premier ou son deuxième match à ses sept derniers tournois.
«Je ne déborde pas de confiance, a dit Ruud. Un match comme celui d’aujourd’hui pourra peut-être m’aider.»
Alcaraz a été victime d’un bris alors qu’il servait avec une avance de 5-4 et la possibilité de gagner la deuxième manche.
Alcaraz a dominé son rival 25-16 au chapitre des coupos gagnants. Toutefois, il a commis 26 erreurs directes contre seulement 10 pour Ruud.
Alcaraz a été limité à un seul bris en six occasions, alors que Ruud lui a soutiré son service quatre fois en autant d’opportunités.
«Je suis fatigué, mentalement, a reconnu Alcaraz. J’ai disputé beaucoup de matchs, en très peu de temps, et ç’a été une année très chargée avec très peu de journées de repos.»
Alcaraz devra maintenant remporter son prochain match de la phase de groupe pour espérer poursuivre son aventure.