MONTRÉAL — Il y avait un éléphant dans la pièce lors du bilan des joueurs des Alouettes de Montréal, lundi, au Stade olympique. Est-ce que Cody Fajardo et Davis Alexander seront tous deux de retour en 2025?
Alexander deviendra joueur autonome en février prochain. Comme substitut, il a été excellent cette saison, remportant ses trois départs. Il a complété 105 de ses 151 passes pour 1347 verges et six touchés, contre deux interceptions.
«Sa valeur est extrêmement élevée maintenant, après une saison où les quarts substituts ont dû jouer beaucoup et franchement, j’ai trouvé qu’il avait été le meilleur d’entre eux, l’a louangé Fajardo. Plusieurs équipes se chercheront des quarts l’an prochain, c’est toujours le cas.»
Fajardo, joueur par excellence de la conquête de la coupe Grey en 2023, a terminé la saison avec le meilleur taux de passes complétées dans le circuit Ambrosie à 73,6 %. N’eut été de sa blessure aux ischio-jambiers qui lui a fait rater quelques matchs, son début de saison laissait croire qu’il allait être dans la discussion pour le titre de joueur par excellence de la LCF.
Alexander le sait: des organisations se chercheront un quart partant la saison prochaine dans la Ligue canadienne et il est prêt. Mais le directeur général Danny Maciocia sait également très bien que dans cette ligue, quand tu comptes sur de bons quarts, tu ne t’en sépares pas.
Il reste encore une année de contrat à Fajardo. Accepterait-il de restructurer son entente afin que les Alouettes puissent garder Alexander en leurs rangs?
«Vous voulez être où vous savez que vous allez être le gars sur qui on compte et qu’on ne vous mettra pas de côté après une contre-performance, a déclaré Fajardo dans un local beaucoup trop exigu pour mener ce genre d’exercice de fin de saison.
«Je me suis retrouvé dans cette situation à ma dernière saison en Saskatchewan et c’est extrêmement difficile pour qui que ce soit de jouer dans ces conditions, alors que tout le monde a peur de commettre une erreur. Alors parfois, de compter sur deux quarts incroyablement talentueux n’est pas une bonne chose, car ça divise les gens, les partisans, les entraîneurs, les gars dans le vestiaire.
«Il faudrait aussi que ça ait du sens financièrement, car je dois prendre soin de moi et de ma famille (…) J’ai totalement confiance en Jason Maas et en Danny; je sais qu’ils prendront la bonne décision, peu importe quelle sera cette décision. Je veux jouer une autre saison ici. Je veux me retirer comme un Alouette. Je veux ramener une autre coupe Grey dans cette merveilleuse ville et j’espère en avoir l’occasion.»
Existe-t-il un scénario dans lequel Alexander accepterait de revenir à Montréal comme deuxième violon?
«Ce sera une longue entre-saison, a-t-il affirmé. Je vais parler à ‘Coach’ Maas, à Danny, mais aussi à Cody. C’est certain que c’est entre leurs mains, pas entre les miennes.
«Je serais prêt à revenir, mais ça va dépendre de toutes les autres situations, de quoi aura l’air la ligue. J’adore l’organisation ici, mais il faudra que ça ait du sens pour ma famille et moi. Peut-être que je serai de retour sans être le partant, je n’en suis pas certain.»
Au moment de rencontrer Maciocia lundi, Fajardo n’a obtenu aucune garantie sur son statut.
«Plusieurs pièces doivent tomber en place au cours de l’entre-saison, a dit Fajardo. Vous avez, disons-le ainsi, un plus vieux quart-arrière et un autre plus jeune, qui a bien joué. Nous avons eu notre conversation. Aucune décision n’a été prise et bien des choses peuvent se passer au cours des prochains jours. La bonne nouvelle est qu’ils savent que je veux être ici (…) et que je crois pouvoir jouer à un niveau suffisamment élevé pour procurer une neuvième coupe Grey à cette organisation.»
Le bilan de la direction, mardi, promet d’être divertissant.