Le président élu Donald Trump a demandé au représentant américain Michael Waltz, un officier de la Garde nationale à la retraite et vétéran de guerre, d’être son conseiller à la sécurité nationale, a annoncé lundi une personne familière du dossier.
Cette approbation est intervenue malgré les inquiétudes qui couvaient au Capitole concernant le fait que M. Trump ait choisi des membres de la Chambre, où le décompte final est encore incertain et où l’on craint de retirer des membres du Parti républicain de la chambre, car cela forcerait une nouvelle élection pour combler le siège vacant. La personne s’est exprimée sous couvert d’anonymat pour discuter de la question avant que M. Trump ne fasse une annonce officielle.
Cette décision placerait Michael Waltz au premier plan d’une litanie de crises de sécurité nationale – allant des efforts continus pour fournir des armes à l’Ukraine et l’escalade d’inquiétudes concernant l’alliance croissante entre la Russie et la Corée du Nord aux attaques persistantes au Moyen-Orient par des mandataires de l’Iran et à la poussée pour un cessez-le-feu entre Israël, le Hamas et le Hezbollah.