Shohei Ohtani, des Dodgers de Los Angeles, a été nommé comme finaliste au titre de joueur le plus utile dans la Ligue nationale, lundi.
Le Japonais a eu la distinction deux fois dans la Ligue américaine.
Cette année, Ohtani a frappé pour ,310, a volé 59 buts et a mené la Nationale avec 54 circuits et 130 points produits, jouant comme frappeur de choix.
Il est devenu le premier joueur avec 50 circuits ou plus et 50 buts volés ou plus en une saison.
La superstar de 30 ans a aidé les Dodgers à remporter la Série mondiale, disputant les trois derniers matches avec une déchirure du labrum de l’épaule gauche.
Ohtani a été élu à l’unanimité le joueur par excellence de l’Américaine en 2021 et 2023, avec les Angels de Los Angeles; en 2022 il a fini deuxième au scrutin, derrière Judge.
Il n’a pas lancé en 2024, à la suite d’une opération au coude.
Il a signé un contrat record de 700 M $ sur 10 ans avec les Dodgers.
Frank Robinson a été le seul athlète à être nommé le joueur le plus utile dans les deux ligues (en 1961 avec Cincinnati et en 1966 avec Baltimore).
Ohtani luttera avec l’arrêt-court Francisco Lindor, des Mets de New York, et le deuxième but Ketel Marte, des Diamondbacks de l’Arizona.
Le voltigeur Aaron Judge, des Yankees de New York, pourrait devenir le joueur le plus utile de l’Américaine pour la deuxième fois en trois saisons.
Seront également considérés l’arrêt-court Bobby Witt, des Royals de Kansas City, et le voltigeur Juan Soto, des Yankees de New York.
Paul Skenes, des Pirates de Pittsburgh, a été nommé finaliste pour le Cy Young de la Nationale et le titre de recrue de l’année dans le même circuit.
Skenes a fait ses débuts dans les ligues majeures le 11 mai. Il a montré une fiche de 11-3 et une MPM de 1,96. En 133 manches, il a obtenu 170 retraits sur des prises.
Chris Sale, des Braves d’Atlanta, et Zack Wheeler, des Phillies de Philadelphie, ont aussi été nommés finalistes pour le Cy Young de la Nationale.
Dans la Ligue américaine, les candidats au Cy Young sont Tarik Skubal, des Tigers de Detroit, Seth Lugo, des Royals, et Emmanuel Clase, des Guardians de Cleveland.
Pour la recrue de l’année dans la Nationale, ce sera entre Skenes, le voltigeur Jackson Merrill, des Padres de San Diego, et le voltigeur Jackson Chourio, des Brewers de Milwaukee.
Dans l’Américaine, les recrues en considération sont Luis Gil et Austin Wells, tous deux des Yankees, ainsi que Colton Cowser, des Orioles.
Stephen Vogt (Cleveland), Matt Quatraro (Kansas City) et A.J. Hinch (Detroit) ont été nominés au titre de gérant de l’année dans l’Américaine.
Dans la Nationale, cet honneur ira à Carlos Mendoza (Mets), Pat Murphy (Brewers) ou Mike Shildt (Padres). Les trois en étaient à une première saison comme gérant dans le baseball majeur.
Les gagnants des honneurs seront révélés la semaine prochaine.
Le scrutin est organisé avant la tenue des séries éliminatoires.