L’équipe de Formule 1 Alpine misera sur un moteur et une transmission Mercedes à compter de la saison 2026, après que le constructeur français Renault eut décidé de mettre un terme à son programme de motorisation dans la série reine du sport automobile.
Puisque de nouveaux règlements concernant le groupe motopropulseur entreront en vigueur à la fin de la prochaine campagne, Alpine a indiqué mardi que Mercedes sera son fournisseur «tant que ces nouveaux règlements seront en vigueur, soit de 2026 à 2030, au minimum».
«L’équipe souhaite poursuivre son ascension pour les saisons 2024 et 2025», a-t-on précisé.
Le 30 septembre dernier, Alpine a mentionné par voie de communiqué que son usine de Viry-Châtillon, en banlieue de Paris, deviendra un laboratoire d’ingénierie qui s’appellera ‘Hypertech Alpine’, à compter de la fin de 2024.
Celui-ci servira à concevoir la future voiture de performance Alpine ainsi qu’à développer les batteries et moteurs électriques, en plus de poursuivre ses programmes d’endurance et de rallye.
Renault fut jadis un motoriste respecté en F1, et vendait ses moteurs à diverses équipes, dont Red Bull, qui a remporté quatre championnats du monde consécutifs en 2010 et 2013 grâce à l’Allemand Sebastian Vettel.
Les deux championnats du monde de l’Espagnol Fernando Alonso ont également été acquis avec Renault, en 2005 et 2006.
L’écurie Alpine manque cependant de vitesse et de fiabilité cette saison.
Alpine compte toujours être propulsée par Renault en 2025. L’Australien Jack Doohan remplacera cependant le français Esteban Ocon, en tant que coéquipier du Français Pierre Gasly.