La sécurité sera cruciale lors des concerts de Taylor Swift à Toronto

Rianna Lim, La Presse Canadienne
La sécurité sera cruciale lors des concerts de Taylor Swift à Toronto

TORONTO — Tandis que Toronto se prépare à l’arrivée de Taylor Swift cette semaine, certains experts en gestion de foule et en planification affirment que des précautions de sécurité supplémentaires devront être prises lorsque des dizaines de milliers d’admirateurs rempliront le centre-ville les soirs de spectacle.

Cela signifie qu’il faut se préparer à un changement soudain de la dynamique de la foule et à un embouteillage important, malgré les fermetures de routes prévues, soutiennent les experts.

La Ville a récemment annoncé diverses mesures de circulation et de sécurité en prévision de l’accueil de quelque 500 000 visiteurs pendant les six arrêts à guichets fermés de la mégavedette au Centre Rogers, du 14 au 16 novembre et la semaine suivante, du 21 au 23 novembre.

Des dizaines de milliers de «Swifties» devraient utiliser les transports en commun pour se rendre sur le site et au Palais des congrès du Toronto métropolitain, où se déroule un événement pour les amateurs, «Taylgate’24». Les événements qui se chevauchent à l’Aréna Banque Scotia devraient attirer encore plus de gens.

Avant que les résidants et les visiteurs ne se rendent au centre-ville, le spécialiste de la sécurité des foules Kevin Kennedy les a avertis qu’ils devraient se préparer à d’éventuels changements dans la dynamique des foules.

L’ancien policier provincial et de la police d’Ottawa, qui est maintenant propriétaire de l’entreprise Kennedy Crowd Safety Solutions, souligne que la densité et le mouvement des foules peuvent changer rapidement.

«Les admirateurs de Taylor Swift ont tendance à être très conciliants et à se soutenir les uns les autres, mais une situation peut survenir qui change immédiatement la dynamique parce qu’elle met les gens dans une situation de panique», a-t-il expliqué.

«Si quelque chose se produit et qu’il y a une urgence, suivez les directives des personnes responsables.»

M. Kennedy a ajouté qu’il est particulièrement important que les parents avec des enfants qui se rendent aux concerts communiquent leurs plans de sécurité.

«Les parents peuvent dire à leurs enfants de s’éloigner, de sortir de là, de se déplacer vers une zone moins encombrée, a-t-il indiqué. Les gens veulent se rapprocher le plus possible, mais il arrive un moment où vous pouvez commencer à vous sentir en danger. Alors, éloignez-vous de là, ça ne vaut pas la peine de se blesser.»

Des mesures mises en place

En prévision de l’affluence, la ville a pris plusieurs mesures de sécurité, comme un centre d’opérations d’urgence qui sera activé pendant la tournée Eras.

La chef adjointe de la police de Toronto, Lauren Pogue, a déclaré que même si le corps policier ne peut pas fournir de détails sur ses plans opérationnels concernant les dates des concerts, les gens peuvent s’attendre à «une présence policière importante et visible» à l’intérieur et à l’extérieur de la salle.

La Ville a également annoncé plusieurs mesures de circulation à proximité du Centre Rogers. À 14 heures les jours de spectacle, plusieurs secteurs autour de la salle seront limités à la circulation locale uniquement. Cela comprend le boulevard Bremner, entre l’avenue Spadina et la rue Simcoe, et Blue Jays Way, entre l’avenue Spadina et le sud de la rue Front.

Il y aura des zones de débarquement et d’embarquement désignées à proximité du Centre Rogers, ainsi que des agents de la circulation dans le secteur.

D’autres fermetures de routes entreront en vigueur après le début du spectacle et des fermetures de routes ponctuelles supplémentaires pourraient être nécessaires pour la gestion de la foule. Tout devrait être rouvert à 1 heure du matin, a déclaré la Ville, ajoutant que ces plans seront ajustés selon les besoins.

Mais Amer Shalaby, professeur à l’Université de Toronto, croit que la Ville devrait envisager des restrictions de circulation pendant toute la durée de la tournée de Swift, et pas seulement les soirs de spectacle.

«Si les routes ne sont fermées que les soirs de concerts, devinez quoi: les autres jours, il y aura encore des gens», a souligné M. Shalaby, spécialisé dans la congestion des foules et la planification des transports.

«Dans l’état actuel des choses, nous savons tous que quiconque veut se rendre au centre-ville de Toronto le week-end, même le soir, c’est le chaos. Imaginez d’ajouter des dizaines de milliers de personnes. Nous n’avons pas vraiment la capacité d’accueillir tout cela.»

Éviter le centre-ville

La Ville doit être «très franche et transparente» avec les automobilistes sur la situation du trafic, a déclaré M. Shalaby.

«En fin de compte, ce sont les automobilistes qui font des choix. Nous devons vraiment les informer que ce sera assez difficile si la Ville ne ferme pas les routes les autres jours», a-t-il ajouté.

Il recommande aux gens d’utiliser les transports en commun et de travailler à la maison si possible, ou de reporter leur déplacement au centre-ville jusqu’à ce que Taylor Swift quitte la ville.

M. Kennedy estime que la clé d’un événement sans heurts à Toronto est une communication claire et une coordination entre les services municipaux et les organisateurs. La ville n’est pas étrangère aux foules massives, a-t-il noté, et la gestion de la demande accrue de transports en commun et de routes pendant les concerts de Taylor Swift se résumera à une bonne planification.

«La police, la Ville, les autorités qui s’occupent de la gestion du trafic savent très bien comment gérer les foules qui approchent», a-t-il assuré.

«Tout le monde sur le terrain doit savoir quels sont ses rôles et ses responsabilités.»

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires