L’organisme Vigiliance aéroport, qui milite contre la pollution sonore en raison de la présence de l’aéroport de Saint-Jean-sur-Richelieu, organise une séance d’information le 19 novembre, à 19h. La rencontre se fera au cégep de Saint-Jean, dans le local accessible par les portes C-103 et C-103a.
Les membres de Vigilance aéroport et toutes les personnes touchées par le sujet sont invitées à la séance du 19 novembre. Aucune inscription n’est nécessaire.
« Plus que jamais, notre quotidien est envahi par le bruit des avions qui a doublé depuis 2022 », peut-on lire dans le communiqué de l’organisme.
Durant la soirée, Vigilance aéroport prouvera ce point grâce à des données de sonométries (mesure de l’intensité du son) recueillies sur une période de deux ans. L’organisme présentera ainsi « un statut clair et complet des hausses de mouvements et de bruit », détaille le communiqué.
Vigilance aéroport dit aussi avoir obtenu, grâce à une demande d’accès à l’information, le rapport et les recommandations qu’à émis l’Agence de santé publique du Canada en juillet 2022. La documentation sera présentée durant la séance d’information.
Nuisance
L’augmentation de la nuisance sonore est « principalement à cause des contrats d’écoles de pilotages signés [par] la Ville en février 2023 », exprime l’organisme.
Vigilance aéroport souhaite que le bruit causé par l’aéroport municipal revienne à la normale, soit à ce qu’il était en période prépandémique.
En plus de la nuisance sonore, l’organisme se demande si l’augmentation du bruit des deux dernières années aura un impact, à moyen et long terme, sur la valeur des propriétés situées dans la zone qui avoisine l’aéroport.