Carlos Alcaraz a sorti quelques amortis magiques qui lui ont permis de surmonter ses soucis de santé, mercredi, en route vers une victoire à l’arraché de 6-3, 7-6 (8) contre Andrey Rublev aux Finales de l’ATP.
Cette victoire permet à Alcaraz de se replacer dans la course à l’obtention d’un laissez-passer pour le carré d’as du prestigieux tournoi de fin de saison, qui regroupe les huit joueurs les mieux classés au monde, après sa défaite contre le Norvégien Casper Ruud en deux manches en lever de rideau.
En fin de programme, dans le même groupe, Zverev a vaincu Ruud 7-6 (3), 6-3 et a inscrit une deuxième victoire en deux matchs.
Zverev domine le groupe, Alcaraz et Ruud ont gagné chacun un match et Rublev affiche un dossier de 0-2 après son revers contre Zverev lors de son premier match.
Le no 1 mondial Jannik Sinner domine son groupe, devant Taylor Fritz, Daniil Medvedev et Alex de Minaur.
Les deux premiers tennismen de chaque groupe accéderont aux demi-finales.
L’Espagnol a déclaré après la rencontre face à Ruud lundi qu’il était malade et qu’il devait composer avec un «virus gastrique». Il a ensuite écourté sa séance d’entraînement mardi.
«J’ai juste essayé de me concentrer sur mon jeu, sur ce que je devais faire, et oublier le fait que je suis malade et tout ça», a expliqué Alcaraz.
Puis, contre Rublev, il portait une bandelette rose sur le nez.
«C’est quelque chose que je vais porter plus souvent», a-t-il indiqué. «Je pouvais récupérer mieux entre les points.»
Alcaraz a réussi de nombreux amortis gagnants et, lorsque le Russe se ruait vers le filet pour riposter, l’Espagnol enchaînait avec des coups gagnants du côté large du terrain.
Vers la fin de la deuxième manche, Alcaraz a même réussi une volée amortie gagnante. Puis, au bris d’égalité, il a sauvé deux balles de manche.
«J’ai l’impression que, depuis un mois, je ne suis pas capable de déposer de bons amortis, a admis Alcaraz, qui a glissé derrière l’Allemand Alexander Zverev pour s’établir au troisième rang du classement mondial cette semaine. Et je me disais: ‘Qu’est-ce qui se passe? Vous savez, mon style, mon jeu comprend habituellement ce genre de coup… donc j’ai essayé de les réussir aujourd’hui.»
Au total, Alcaraz a réussi deux fois plus de coups gagnants que Rublev, 31-14.
«Je pense qu’il n’a manqué qu’un seul coup lorsqu’il menait 40-0», a souligné Rublev au sujet des amortis d’Alcaraz. «Tous les autres, il les a réussis.»
Alcaraz aura rendez-vous avec Zverev dans le dernier match de la phase de groupe, tandis que Rublev livrera bataille à Ruud.
Auteur de 11 as, Zverev reste en position pour mériter un troisième titre en carrière aux Finales de l’ATP, après ses triomphes à Londres, en 2018, et à Turin, en 2021.
Zverev a maintenant gagné sept matchs consécutifs, incluant les cinq victoires qui l’ont mené à son triomphe au Masters de Paris le 3 novembre.
Après ses matches, dernièrement, Zverev est retourné sur le court pour s’entraîner.
«Je veux développer mon jeu pour pouvoir rivaliser avec Jannik et Carlos», a expliqué Zverev.
«Ce sont les deux références du moment. Ce sont eux qui gagnent des tournois du Grand Chelem. Je veux faire partie de ce groupe. Je sais qu’ils vont s’améliorer, alors je dois suivre le rythme.»