QUÉBEC — La Coalition avenir Québec (CAQ) continue de perdre des appuis dans la population, au point où la formation de François Legault serait désormais à son plus bas niveau en huit ans.
Si une élection générale avait lieu aujourd’hui, la CAQ n’obtiendrait que 21 % des voix, comparativement à 35 % pour le Parti québécois (PQ), selon un nouveau sondage Léger/Le Journal/TVA.
Le Parti libéral du Québec (PLQ) récolte quant à lui 17 % des intentions de vote, Québec solidaire (QS), 13 %, et le Parti conservateur du Québec (PCQ), 11 %.
La légère remontée de la CAQ l’été dernier aura finalement été de courte durée, si l’on se fie au sondage: seulement 32 % des répondants se disent aujourd’hui satisfaits du gouvernement (-6 points depuis l’été).
Il faut dire que l’automne a été particulièrement difficile pour les caquistes.
Ils ont perdu, dès le début septembre, un poids lourd de leur équipe: le superministre Pierre Fitzgibbon, qui était responsable des dossiers liés à l’économie et à l’énergie, a quitté la politique.
Ensuite, frustré entre autres par le déficit record de 11 milliards $, le député de Saint-Jérôme, Youri Chassin, a claqué la porte du caucus de la CAQ pour aller siéger comme indépendant.
Le député caquiste dans Chauveau, Sylvain Lévesque, a par la suite été réprimandé par la commissaire à l’éthique et a démissionné de son prestigieux poste de deuxième vice-président de l’Assemblée nationale.
Les scandales sexuels à la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ), la découverte d’un climat toxique à l’école Bedford et les problèmes de Northvolt ont aussi plombé le gouvernement Legault cet automne.
Par ailleurs, les améliorations dans le réseau de la santé tardent à se faire sentir. Le ministre Christian Dubé a récemment annoncé qu’il allait de nouveau rater sa cible de rattrapage des chirurgies en décembre.
C’est le PQ de Paul St-Pierre Plamondon qui profite des déboires de la CAQ, suggère le sondage Léger.
Seule ombre au tableau pour le PQ: l’appui à la souveraineté ne progresse pas (37 %), et surtout, le quart des électeurs péquistes se disent contre l’indépendance du Québec.
Le sondage Léger s’est également penché sur la popularité des candidats à la chefferie du PLQ. C’est Pablo Rodriguez qui récolterait le plus d’appuis chez les libéraux (28 %), suivi de Denis Coderre (13 %).
Le coup de sonde a été réalisé en ligne auprès de 1010 Québécois, du 8 au 11 novembre.
Il est impossible de calculer une marge d’erreur sur un échantillon tiré d’un panel, mais à titre comparatif, la marge d’erreur maximale pour un échantillon de 1010 répondants est de plus ou moins 3,08 %, 19 fois sur 20.