Donald Trump rencontre Joe Biden et des élus républicains à Washington

Will Weissert, Lisa Mascaro et Zeke Miller, The Associated Press
Donald Trump rencontre Joe Biden et des élus républicains à Washington

Donald Trump a fait un retour triomphal à Washington, mercredi matin, se rendant à la Maison-Blanche pour une réunion dans le bureau ovale avec le président démocrate Joe Biden et s’engageant à une transition de pouvoir en douceur, alors que le président élu républicain s’efforce rapidement de constituer sa nouvelle administration.

«Donald, félicitations», a déclaré M. Biden, saluant M. Trump d’une poignée de main et ajoutant qu’il attendait «avec impatience une transition en douceur».

M. Trump a fait un engagement similaire et a remercié M. Biden pour son accueil – une invitation que lui-même n’avait pas adressée au président élu Biden après avoir perdu l’élection de 2020.

«Merci beaucoup, a déclaré M. Trump. La politique est difficile. Et ce n’est pas, dans de nombreux cas, un monde très agréable. Mais c’est un monde agréable aujourd’hui et je l’apprécie beaucoup.»

M. Trump était arrivé plus tôt de Floride sur une base militaire près du Capitole. Il a rencontré le milliardaire Elon Musk pour une séance matinale avec les républicains de la Chambre, alors que le président élu se prépare à un gouvernement républicain potentiellement unifié.

De retour à Washington pour la première fois depuis sa victoire électorale, M. Trump a déclaré aux législateurs républicains: «C’est agréable de gagner».

M. Trump a reçu une ovation debout de la part des républicains de la Chambre, dont beaucoup ont pris des vidéos de lui avec leur téléphone portable, dans ce qui serait, selon les limites constitutionnelles, sa dernière élection présidentielle.

«Je pense que je ne me présenterai pas à nouveau à moins que vous ne disiez qu’il est bon, nous devons trouver autre chose», a déclaré M. Trump sous les rires des élus républicains.

Il s’agit pour lui d’un retour étonnant au siège du gouvernement américain, après avoir quitté il y a près de quatre ans en tant que leader diminué et politiquement vaincu dans la foulée de l’attaque du Capitole du 6 janvier 2021, mais il se prépare à revenir au pouvoir avec ce que lui et ses alliés républicains considèrent comme un mandat de gouvernance.

«Nous avons envers lui une énorme dette de gratitude», a déclaré le président de la Chambre, Mike Johnson, avant l’arrivée de M. Trump.

Élections au Congrès

Les réunions privées, y compris sa rencontre avec M. Biden, mettent en évidence le retour de l’ancien président. La réémergence de M. Trump intervient au milieu des élections à la direction du Congrès républicain, avec la possibilité pour lui d’imprimer son empreinte sur le résultat.

M. Trump a approuvé le retour de Mike Johnson au bureau du président de la Chambre, le président élu affirmant qu’il était avec lui jusqu’au bout, selon une personne familière des propos qui n’est pas autorisée à discuter publiquement de la réunion privée.

Elon Musk a passé une grande partie de son temps à Mar-a-Lago, la propriété de M. Trump en Floride, et il a participé aux discussions alors que la nouvelle administration Trump se prépare à faire la transition.

Le PDG de Tesla et SpaceX a été nommé par M. Trump à un rôle de «conseiller en efficacité gouvernementale». Certains proches de M. Trump et de son équipe voient désormais M. Musk comme la deuxième personnalité la plus influente dans l’orbite immédiate du président élu, après Susie Wiles, la directrice de campagne qui est sa nouvelle cheffe de cabinet.

M. Johnson a déclaré que les républicains étaient «prêts à mettre en œuvre le programme ‘America First’ de Trump».

Après sa victoire électorale en 2016, M. Trump avait rencontré le président Barack Obama dans le bureau ovale et avait parlé d’un «grand honneur». Mais il a rapidement recommencé à insulter M. Obama, accusant notamment son prédécesseur – sans preuve – de l’avoir mis sur écoute pendant la campagne de 2016.

Quatre ans plus tard, le président Trump a contesté sa défaite électorale de 2020 face à Joe Biden, et il a continué à mentir sur une fraude électorale généralisée qui n’a pas eu lieu. Il n’a pas invité à la Maison-Blanche M. Biden, alors président désigné, et il a quitté Washington sans même assister à l’investiture de son successeur. Une première depuis qu’Andrew Johnson avait boudé la prestation de serment d’Ulysses S. Grant il y a 155 ans.

Chef incontesté du GOP

Joe Biden insiste sur le fait qu’il fera tout ce qu’il peut pour que la transition vers la prochaine administration Trump se déroule sans heurts. Et ce, malgré avoir passé plus d’un an à faire campagne pour sa réélection et à décrier M. Trump comme une menace pour la démocratie et les valeurs fondamentales de la nation. Joe Biden s’est ensuite retiré de la course en juillet et il a soutenu la vice-présidente Kamala Harris pour lui succéder.

Après l’élection du 5 novembre, le président a abandonné ses sombres avertissements à propos de M. Trump, déclarant dans un discours la semaine dernière: «L’expérience américaine perdure. Nous allons nous en sortir».

Traditionnellement, lorsque les présidents sortant et entrant se rencontrent dans l’aile ouest, la première dame accueille sa successeure à l’étage de la résidence. Mais son bureau a déclaré que Melania Trump n’était pas présente mercredi, déclarant dans un communiqué que «le retour de son mari dans le bureau ovale pour commencer le processus de transition est encourageant, et elle lui souhaite beaucoup de succès».

Lorsque M. Trump a quitté Washington en 2021, même certains républicains de premier plan avaient commencé à décrier son rôle dans l’incitation d’une foule de ses partisans qui avaient organisé l’attaque violente du Capitole quelques semaines plus tôt, essayant d’empêcher la certification de la victoire électorale de M. Biden.

Mais sa victoire aux élections de la semaine dernière achève un retour politique qui a vu M. Trump redevenir le chef incontesté du «GOP».

L’arrivée du président élu à Washington donnera un nouvel élan à Mike Johnson, qui s’est rapproché de plus en plus de M. Trump alors qu’il s’efforçait de conserver sa majorité – et son propre poste de chef de file à la chambre basse.

Le président de la Chambre des représentants a déclaré qu’il s’attendait à voir M. Trump à plusieurs reprises tout au long de la semaine, notamment lors d’un événement plus tard dans la soirée, et dans la propriété du président élu à Mar-a-Lago en Floride «tout le week-end».

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires