Pour sa 98e saison, l’Union Musicale d’Iberville (UMI) aura un nouveau directeur artistique en la personne de Ben Kepes. Celui-ci présentera son tout premier spectacle au sein de l’UMI le 23 novembre, à 19h30, à la cathédrale Saint-Jean-l’Évangéliste. Intitulé Nouveaux Horizons, ce concert signifie une nouvelle tangente pour l’Union Musicale d’Iberville, qui souhaite se renouveler.
Chef d’orchestre, pianiste, compositeur et enseignant à Montréal, Ben Kepes a joint l’Union Musicale d’Iberville en août dernier. C’est un trompettiste de l’UMI qui l’a informé qu’un nouveau directeur artistique était recherché et qu’il devrait soumettre sa candidature.
« Normalement, lors d’un entretien d’embauche, nous faisons une répétition de 20 minutes avec des musiciens, mais, cette fois-ci, j’ai seulement passé une entrevue. Apparemment, il faut croire que ça s’est bien passé! » affirme Ben Kepes avec un sourire dans la voix.
L’artiste est fier de faire partie de l’Union Musicale d’Iberville, puisqu’il cherchait un ensemble avec qui il peut collaborer. « Dès mon entrevue d’embauche, j’ai senti la volonté de l’ensemble de travailler fort dans une belle ambiance. J’ai perçu que les musiciens s’entendent bien et qu’ils aiment jouer. Ce n’est pas toujours ainsi dans des ensembles professionnels. Avec l’Union Musicale d’Iberville, je sais que je peux développer un sens musical commun et une perspective artistique », explique-t-il.
Nouveaux Horizons
C’est le président de l’UMI, Patrick Dupasquier, qui a eu l’idée de proposer un spectacle ayant pour titre Nouveaux Horizons.
« Patrick m’a confié que l’ensemble est prêt à chercher une nouvelle voie dans son développement. Auparavant, les musiciens jouaient beaucoup de musique de film, mais il y a maintenant une volonté de ne pas répéter le passé », commente Ben Kepes.
C’est pourquoi le concert du 23 novembre offrira un programme musical riche et intense tiré de répertoires de grands virtuoses tels que Richard Wagner, Claude Debussy, Jean-Sébastien Bach et Gustav Holst.
« Ce spectacle démontre la polyvalence de l’ensemble. La sélection des chansons a été bâtie selon mes connaissances et mes préférences. J’ai cherché un contraste entre des pièces plus formelles et émotives et des pièces qui représentent des danses », de mentionner Ben Kepes.
Le nouveau directeur artistique se réjouit également de pouvoir se produire dans un lieu sacré et religieux comme la cathédrale Saint-Jean-l’Évangéliste. « J’aime pouvoir présenter de la musique dans un lieu qui favorise la beauté et une certaine qualité de partage », déclare-t-il.
Billets
Les adultes qui souhaitent se procurer des billets pour le concert Nouveaux Horizons peuvent le faire en prévente pour le prix de 25$. Le coût augmentera à 30$ si les billets sont achetés à la porte le soir du spectacle.
Pour des places en prévente, les étudiants devront débourser 15$, mais le prix sera de 20$ le soir du concert. Les billets sont gratuits pour les enfants de 12 ans et moins.
Les billets sont en vente auprès des musiciens de l’UMI, sur le site Internet de l’union et en téléphonant au 450 334-0521.