Le magasin Musique Dépôt, situé sur le boulevard Saint-Luc, a été victime d’un important détournement de fonds totalisant près de 400 000$. Un employé, qui a été congédié depuis, se serait approprié illégalement les fonds sur une période d’environ 30 mois. Les propriétaires de l’entreprise ont découvert les méfaits cet automne. Une enquête policière a été ouverte.
Les propriétaires du Musique Dépôt ont découvert, pour la première fois, des anomalies au début du mois de septembre, à la suite d’une révision des finances de l’entreprise. Des écarts inexpliqués dans ses états financiers et des retards de paiement avec certains fournisseurs ont été alors constatés.
« Avec la réalisation d’une enquête interne, on s’est rendu compte que des transactions frauduleuses avaient été effectuées par un membre du personnel. Il s’agissait d’un stratagème ficelé par l’exploitation de la vulnérabilité de certains systèmes », explique au Canada Français Gabriel Lapalme, vice-président de Musique Dépôt. Il y a notamment eu des changements de noms de fournisseurs dans le système comptable et bancaire. Ces manipulations ont donc permis de détourner des fonds dans un compte externe.
« Pour nous, c’était difficile de se douter de quelque chose pendant un bon bout de temps, surtout avec l’inflation qui pouvait expliquer les pertes », commente M. Lapalme.
Pertes
Les premiers détournements ont été effectués en novembre 2022. À travers 84 transactions, l’ancien employé a réussi à voler un total de 396 787,12$. L’employé en question a été congédié. « Les méfaits se sont étalés sur 30 mois, mais plus agressivement dans les 12 à 18 derniers mois. En plus de nous occasionner des pertes énormes, la situation avait engendré d’autres impacts importants sur l’entreprise », déplore le vice-président.
Durant cette période, Gabriel Lapalme dit entre autres avoir dû faire des restrictions budgétaires, réduire les heures d’ouverture et même remercier un employé, notamment pour pallier les pertes financières.
« Il est certain qu’on est très déçus, d’autant plus qu’on ne pense pas être en mesure de récupérer cet argent par des procédures judiciaires. On travaille donc fort pour rétablir la situation, ce qui pourrait prendre des années », indique Gabriel Lapalme. L’entreprise a aussi pris des mesures pour sécuriser ses comptes et revoir ses processus financiers.
Motivation
Malgré cette période plus difficile, le dirigeant de l’entreprise fondée il y a 18 ans assure que l’équipe demeure motivée et que l’avenir de l’entreprise n’est pas en péril. « Nous ne sommes pas dans une période charnière, alors on garde le cap. On a une clientèle fidèle et une bonne équipe. Présentement, on essaie de regarder vers l’avant en se préparant pour la période des Fêtes », mentionne M. Lapalme.
Pour faire taire les rumeurs qui commençaient à circuler, les propriétaires ont récemment publié une vidéo sur leur page Facebook pour expliquer la situation à leur clientèle. Dans l’extrait, ils ont aussi spécifié que l’employé fautif ne travaillait pas dans le magasin, auprès des clients.
L’entreprise a déposé une plainte à la police. Le sergent Jérémie Levesque, du Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu, confirme qu’une enquête a été ouverte le 4 octobre et qu’elle est toujours en cours. À ce moment-ci, aucune arrestation n’a été effectuée. De leur côté, les propriétaires de Musique Dépôt affirment coopérer avec les enquêteurs.